Bandeau
Mathématiques - Académie de Lyon
Ressources Pédagogiques - Académie de Lyon

Site des Mathématiques de l’Académie de Lyon.
Information, Programmes, TICE, formation, enseignement, mathématiques, informatique, algorithmique, école, collège, lycée, lycée général, lycée technique, lycée professionnel, groupe upo.

Envoyer un message à
Webmestre
Envoyer un message

Cet auteur ou autrice a écrit :

Sphère et perspective cavalière
– Objectif : Visualiser la tâche de lumière entrant par une fenêtre et la sphère en perspective cavalière. – Niveau : Première L Option. – (…)
Article mis en ligne le 26 août 2008
Simulation de corrélation
– Objectif : Simulation de corrélation de deux séries statistiques. Mettre en relation l’aspect graphique (allure du nuage de points) et l’aspect (…)
Article mis en ligne le 26 août 2008
Regression Linéaire
anim1
– OBJECTIF : Faire comprendre ce qu’est la méthode des moindres carrés dans l’ajustement linéaire d’un nuage de points. Montrer l’influence qu’un (…)
Article mis en ligne le 25 août 2008
Taux de variation, nombre dérivé, sens de variation
– Objectif : Découvrir la notion de nombre dérivé et le lien entre un signe et le sens de variation de la fonction sur un intervalle. – Niveau : (…)
Article mis en ligne le 25 août 2008
Recherche d’un volume maximum
– OBJECTIF : Réinvestir dans un problème d’optimisation le travail fait sur les fonctions et les équations. Faire travailler l’élève sur l’analyse (…)
Article mis en ligne le 24 août 2008
Moyenne mobile
apercu.jpg
– OBJECTIF : Illustrer la notion de moyenne mobile sur trois thèmes différents. NIVEAU : Première ES. LOGICIEL UTILISE : tableur Excel (…)
Article mis en ligne le 24 août 2008
Dénombrer les parties d’un ensemble avec un tableur (combinaison)
image002-2.jpg
– Objectif Etudier de façon concrète, le nombre de parties à p éléments d’un ensemble à n éléments. Niveau Première L option et terminale. (…)
Article mis en ligne le 23 août 2008
Pivot de Gauss
– OBJECTIF : Apprendre la méthode en s’affranchissant des difficultés de calcul. – NIVEAU : Toutes les premières. – LOGICIEL UTILISE : Derive (…)
Article mis en ligne le 21 août 2008
Activité sur l’écart-type
– OBJECTIF : Permettre aux élèves, en manipulant les effectifs d’une série, de prendre conscience du rapport entre l’écart-type et la répartition (…)
Article mis en ligne le 20 août 2008
Stage institutionnel TICE (Novembre 2008)
Des formations institutionnelles concernant les TICE et leur intégration dans l’enseignement des mathématiques se sont déroulées fin novembre (…)
Article mis en ligne le 26 mars 2008


Dernières Nouvelles

2024-2025 - Nouvelles de l’inspection de mai 2025

Collège

Organisation des groupes de besoin

L’organisation en groupes de besoins des élèves de sixième et cinquième est confirmée pour la (…)

Raisonnement commenté sous forme d’audio

Auteur : Stéphanie Madi, professeure de mathématiques au collège Marie Laurencin (Tarare)

Le « raisonnement commenté » est une pratique de (…)

Travailler l’oral lors des temps de correction

Auteure : Sophie Chapuis, professeure de mathématiques au collège Émile Cizain (Montluel)

Cet article s’appuie sur le guide « Les pratiques (…)

Progression sur les Patterns : Cycle 3/Cycle 4

Document sur les patterns, du laboratoire de Tarare.

Spécialité PCM - Séries technologiques STL et STI2D

En consultant cet article, vous aurez accès à des ressources pédagogiques pour l’enseignement de la physique-chimie et des mathématiques en (…)



Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V4
Version : 5.2.12