Formations institutionnelles
Les articles de cette rubrique
Formation GRD « Raisonner au collège »
Vous trouverez dans cet article le descriptif des 4 temps de la formation intitulée « raisonner en mathématiques au collège » . Celle-ci a été (...)
Article mis en ligne le 2 décembre 2021
dernière modification le 3 décembre 2021
Apports théoriques sur les niveaux de preuve
Le terme Raisonner évoque deux types de compétences : « Raisonner-chercher » : l’élève cherche avec un objectif clairement déterminé. « (...)
Article mis en ligne le 2 décembre 2021
Les 3 chapeaux
Les 3 chapeaux Présentation À partir de l’état initial on veut atteindre l’état final en respectant quelques règles : on ne peut déplacer qu’une (...)
Article mis en ligne le 25 novembre 2021
Travail personnel de l’élève, Pratiques pédagogiques, Algorithmique
Durant le printemps 2019, une formation académique est organisée dans différents établissements de l’académie. Les trois thématiques retenues sont : (...)
Article mis en ligne le 8 mars 2019
dernière modification le 2 mai 2019
L’évaluation au collège
Durant les mois de mars et d’avril 2018, une formation académique centrée sur l’évaluation en collège a été organisée dans différents établissements de (...)
Article mis en ligne le 18 avril 2018
dernière modification le 19 janvier 2023
Réforme du collège - Rentrée 2016
Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, les documents présentés lors des journées de formation de la phase 3 de la réforme du collège (journées (...)
Article mis en ligne le 8 juin 2016
dernière modification le 25 avril 2021