Bandeau
Mathématiques - Académie de Lyon
Ressources Pédagogiques - Académie de Lyon

Site des Mathématiques de l’Académie de Lyon.
Information, Programmes, TICE, formation, enseignement, mathématiques, informatique, algorithmique, école, collège, lycée, lycée général, lycée technique, lycée professionnel, groupe upo.

Articles/documents associés au mot "scratch"
9 articles trouvés dans ce site
Un jeu de Nim : le jeu des rectangles
<competences|> – Logiciel : scratch – Niveau : cycle 4 – Auteur : groupe UPO (Jean-Manuel Mény, Nicolas Buyle-Bodin) – Déroulement : (…)
Article mis en ligne le 27 novembre 2016
dernière modification le 13 mars 2021
Un jeu de Nim : la course à n
<competences|> – Logiciel : scratch – Niveau : cycle 4 – Auteur : groupe UPO (Jean-Manuel Mény) – Déroulement : Explication des règles (…)
Article mis en ligne le 27 novembre 2016
dernière modification le 13 mars 2021
Géométrie élémentaire
énoncé pour le premier script (script cercle.sb2)
<competences|> – Logiciel : scratch. – Niveau : cycle 4. – Objectifs : écrire des scripts courts en lien avec les définitions d’objets (…)
Article mis en ligne le 21 octobre 2016
dernière modification le 13 mars 2021
Un mur de briques
<competences|> – logiciel : scratch. – niveau : cycles 3, 4. – objectifs : manipuler la notion de boucle (imbrication de boucles). – (…)
Article mis en ligne le 21 octobre 2016
dernière modification le 13 mars 2021
Un jeu de Nim
<competences|> – Logiciel : scratch – Niveau : cycle 4 – Auteur : groupe UPO (Jean-Manuel Mény, Nicolas Buyle Bodin) Déroulement : (…)
Article mis en ligne le 21 octobre 2016
dernière modification le 12 mars 2021
Les chiffres digitaux
<competences|> – Logiciel : scratch – Niveau : cycle 3 – Auteur : Groupe UPO (Mireille Buonanno) – Compétences CRCN : 3.4 Programmer (…)
Article mis en ligne le 21 octobre 2016
dernière modification le 13 mars 2021
La chute de flocons
<competences|> – Logiciel : Scratch. – Niveau : cycle 3. – Auteur : groupe UPO (Françoise Cavanne, Nicolas Poque) – Compétences CRCN : (…)
Article mis en ligne le 20 octobre 2016
dernière modification le 13 mars 2021
Les sorcières symétriques
<competences|> – Objectifs : utiliser le vocabulaire Scratch, découvrir les commandes de déplacement et de tracé, découvrir l’exécution de (…)
Article mis en ligne le 20 octobre 2016
dernière modification le 13 mars 2021
Réforme du collège - Rentrée 2016
Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, les documents présentés lors des journées de formation de la phase 3 de la réforme du collège (…)
Article mis en ligne le 8 juin 2016
dernière modification le 25 avril 2021


Dernières Nouvelles

Comment entrer dans la résolution de problèmes ? - laboratoire Duclos-Lamartine

Comment faciliter l’entrée dans la tâche des élèves dans le cadre de la résolution de problèmes ?

Dans le cadre du Laboratoire (…)

Nouvelles de l’inspection de juin 2025

Collège

Nouveau programme de mathématiques en cycle 3

Le nouveau programme de mathématiques qui s’applique en classe de 6e et CM1 à la (…)

Comment utiliser l’oral au quotidien pour aider l’élève à raisonner ?

Auteur : Éric Eberlin, professeur de mathématiques au collège Lamartine (Villeurbanne)Quel constat ?

Le rapport Villani-Torossian rappelle (…)

Épreuves anticipées de mathématiques en fin de première

Les textes réglementaires publiés le 10 juin 2025 instaurent une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques destinée aux élèves de Première des (…)

Journée académique des laboratoires de mathématiques – 11 juin 2025

Le mercredi 11 juin 2025, l’académie de Lyon a organisé, à l’Institut Français de l’Éducation, la journée académique des laboratoires de (…)



Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V4
Version : 5.2.18