Séance Pédagogique
Les articles de cette rubrique
Classe Puzzle sur les calculs avec les fractions
Cet article illustre le déroulement d’une classe-puzzle dont les principes sont présentés dans Qu’est ce qu’une Classe Puzzle. L’activité présentée (...)
Article mis en ligne le 16 mai 2021
dernière modification le 21 septembre 2021
Qu’est ce qu’une Classe Puzzle ?
Qu’est-ce qu’une « CLASSE PUZZLE » ? La classe puzzle est la traduction française du terme « jigsaw ». La méthode JIGSAW (Eliott Aronson,1971) est (...)
Article mis en ligne le 16 mai 2021
Plans de travail : Retours d’expérience au collège Jean Moulin à Villefrance-sur-Saone
Rémy Boyer (Remy.Boyer@ac-lyon.fr), enseignant au collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saone, nous partage ici ses expérimentations du plan de (...)
dernière modification le 12 janvier 2021
Plans de travail : Retours d’expérience au collège de Brou, Bourg-en-Bresse
La différenciation est nécessaire dans nos classes très hétérogènes avec dans mon collège des effectifs entre 28 et 30 élèves par classe dont des élèves (...)
dernière modification le 10 janvier 2021
Plans de travail : Retours d’expérience au collège de l’Albarine, Saint-Rambert-en-Bugey
Comme beaucoup de collègues, nous avons souvent été confrontées à une grande hétérogénéité du niveau des élèves. Pendant les moments dédiés à (...)
dernière modification le 17 mars 2022
Escape game
Madame Richard (collège Champagnat, L’Arbresle) a conçu un escape game virtuel à destination des élèves de 6e et 5e. Le jeu impose aux élèves la (...)
Article mis en ligne le 7 avril 2020
dernière modification le 6 novembre 2020
Continuité pédagogique - Collège - Partage de ressources
Dans ce padlet, vous pouvez partager les ressources que vous avez créées et/ou témoigner des moyens que vous avez mis en oeuvre. Les IA-IPR de (...)
Article mis en ligne le 27 mars 2020
dernière modification le 5 octobre 2021
Se mettre en Train pour bien démarrer une séance !
Un travail conjoint du groupe Sésame Algèbre (IFé) et de l’IREM de Lyon « Travail de Recherche ou d’Approfondissement avec prise d’Initiative » Les (...)
Article mis en ligne le 19 novembre 2019
dernière modification le 8 mars 2020
Révisons les fractions avec un jeu de l’oie