Se connecter

Bandeau
Mathématiques - Académie de Lyon
Ressources Pédagogiques - Académie de Lyon

Site des Mathématiques de l’Académie de Lyon.
Information, Programmes, TICE, formation, enseignement, mathématiques, informatique, algorithmique, école, collège, lycée, lycée général, lycée technique, lycée professionnel, groupe upo.

  • accueil Accueil
  • logo rubrique S’informer fleche
    • Contacter
    • Nouvelles de l’inspection
    • Réforme du Lycée 2019-2022
    • Lettres Edu_Num
    • RdV Carrière
    • Partenaires et sites ressources
  • logo rubrique Enseigner fleche
    • Cycle 3 fleche
      • Programmes et compléments
    • Cycle 4 fleche
      • Programmes et compléments
      • Évaluations et examens
      • Séance Pédagogique
      • Algorithmique et Programmation
      • Geogebra 3D
      • Geogebra
      • Autres outils numériques
    • Au Lycée fleche
      • Programmes et compléments
      • Évaluations et examens
      • Séance Pédagogique
      • Algorithmique et Programmation
      • Geogebra 3D
      • Geogebra
      • Autres outils numériques
    • En BTS fleche
      • Lettres de rentrée
      • Programmes et compléments
    • Disciplines non linguistiques
  • logo rubrique Se Former fleche
    • Au Collège fleche
      • Plan Mathématiques au Collège fleche
        • Ressources pédagogiques
      • Formations institutionnelles
    • Au Lycée fleche
      • Coordonnateurs
      • Enseignement Scientifique
      • L’oral en Mathématiques
      • Numérique
      • Pédagogie
    • Stagiaires
    • T1
    • Etudiants en prépro fleche
      • L2
    • Contractuels fleche
      • En arrivant dans l’établissement
      • Textes Officiels
      • Une heure de cours
      • Évaluation
    • Parcours EAFC
  • logo rubrique Vie des Mathématiques fleche
    • Rallyes et Concours fleche
      • VidéoDiMath
      • Rallye mathématique de l’académie
      • Olympiades de 1ère
      • Olympiades de 4ème
      • Concours franco-chinois
      • La course aux nombres
    • Semaine des Mathématiques
    • Evénements Culturels
    • Mathématiques et Jeux
  • logo rubrique Archives fleche
    • TRaAM fleche
      • TRaAM 2014-2015
      • TRaAM 2013-2014
      • TRaAM 2011-2012
      • TRaAM 2010-2011
      • TRaAM 2009-2010
      • TRaAM 2008-2009
    • Démarche d’investigation fleche
      • Formation
      • Groupe Académique démarche d’investigation - Séquences
      • Ressources et liens
    • HP Prime
    • Archives des Nouvelles de l’inspection
    • Lettre Culture scientifique et technique

MENU

  • accueil Accueil
  • S’informer
    • Contacter
    • Nouvelles de l’inspection
    • Réforme du Lycée 2019-2022
    • Lettres Edu_Num
    • RdV Carrière
    • Partenaires et sites ressources
  • Enseigner
    • Cycle 3
      • Programmes et compléments
    • Cycle 4
      • Programmes et compléments
      • Évaluations et examens
      • Séance Pédagogique
      • Algorithmique et Programmation
      • Geogebra 3D
      • Geogebra
      • Autres outils numériques
    • Au Lycée
      • Programmes et compléments
      • Évaluations et examens
      • Séance Pédagogique
      • Algorithmique et Programmation
      • Geogebra 3D
      • Geogebra
      • Autres outils numériques
    • En BTS
      • Lettres de rentrée
      • Programmes et compléments
    • Disciplines non linguistiques
  • Se Former
    • Au Collège
      • Plan Mathématiques au Collège
        • Ressources pédagogiques
      • Formations institutionnelles
    • Au Lycée
      • Coordonnateurs
      • Enseignement Scientifique
      • L’oral en Mathématiques
      • Numérique
      • Pédagogie
    • Stagiaires
    • T1
    • Etudiants en prépro
      • L2
    • Contractuels
      • En arrivant dans l’établissement
      • Textes Officiels
      • Une heure de cours
      • Évaluation
    • Parcours EAFC
  • Vie des Mathématiques
    • Rallyes et Concours
      • Rallye mathématique de l’académie
      • Olympiades de 1ère
      • Olympiades de 4ème
      • Concours franco-chinois
      • La course aux nombres
      • VidéoDiMath
    • Semaine des Mathématiques
    • Evénements Culturels
    • Mathématiques et Jeux
  • Archives
    • TRaAM
      • TRaAM 2014-2015
      • TRaAM 2013-2014
      • TRaAM 2011-2012
      • TRaAM 2010-2011
      • TRaAM 2009-2010
      • TRaAM 2008-2009
    • Démarche d’investigation
      • Formation
      • Groupe Académique démarche d’investigation - Séquences
      • Ressources et liens
    • HP Prime
    • Archives des Nouvelles de l’inspection
    • Lettre Culture scientifique et technique
Accueil >
Se Former Contractuels Une heure de cours
Une heure de cours
Les articles de cette rubrique
Focus sur la première heure de cours
La première heure de cours est un rendez-vous à ne pas manquer. La deuxième non plus, il y a ensuite la troisième...
Article mis en ligne le 1er septembre 2022
Faire classe
Les enjeux d’une heure de cours de la préparation, à l’animation, jusqu’à l’analyse.
Article mis en ligne le 3 novembre 2018
dernière modification le 31 août 2022
Gérer le temps
La gestion du temps est un élément-clé pour faire classe et notamment gérer le groupe. Un temps mort, ce sont des élèves qui s’agitent et (...)
Article mis en ligne le 3 novembre 2018
dernière modification le 31 août 2022


Nouveaux articles de cette section

Focus sur la première heure de cours
Publié le 1er septembre 2022

L’accueil de la classe commence dans la cours ou dans le couloir parfois. Il est important de s’adresser à la classe dans le calme et d’essayer de saluer chacun avec un signe de bienvenue.

Pour le plan de classe, le professeur principal vous a peut-être communiqué une version, vous pouvez aussi (...)

Faire classe
Publié le 3 novembre 2018

Faire classe est une activité complexe qui oblige à rechercher à chaque cours et tout au long de sa carrière une organisation toujours plus satisfaisante. Il faut s’adapter au public dont on a la charge tout en ayant à l’esprit les différents textes officiels qui régissent son enseignement et qui (...)

Gérer le temps
Publié le 3 novembre 2018

D’après le double entonnoir de Marc PROUCHET :

ACCUEIL DES ÉLÈVES :

La première phase d’une heure de cours est l’accueil des élèves.

Cet accueil peut commencer dans certains cas dans la cour avec la prise en charge des élèves, ou dans le couloir.

Dans cette phase, il s’agit de créer les conditions (...)

Partenaires académiques

image/svg+xml Mathématiques APMEP IREM de Lyon I f DREAMath Rallye Maths

Accès rapide

Portail Arena

Webmail

M@gistere

Liste Mathlyon

Pages Mathématiques

Édubase

Bulletin Officiel

TraAM

Culture Scientifique



puceEspace auteur puceContacter l'administrateur du site pucePlan du site puceMentions légales



Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V4
Version : 4.5.10