Les articles de cette rubrique
Résolution de problèmes Données et statistiques
Article mis en ligne le 2 juillet 2024
dernière modification le 3 juillet 2024
Qu’est-ce qu’un pattern ? (1ère partie)
Auteurs : Sophie Chapuis (professeur de mathématiques au collège Émile Cizain, Montluel) et Stéphanie Madi (professeure de mathématiques au (…)
Article mis en ligne le 26 juin 2024
dernière modification le 2 juillet 2024
Travailler les patterns, quels objectifs ? (2e partie)
Article mis en ligne le 25 juin 2024
Exemples de patterns (3e partie)
Article mis en ligne le 24 juin 2024
dernière modification le 25 juin 2024
Patterns - Bilan et ressources (4e partie)
Article mis en ligne le 24 juin 2024
dernière modification le 25 juin 2024
Webinaire - focus sur le guide de résolution de problèmes
Un webinaire académique dédié au plan mathématiques collège s’est déroulé le mardi 13 février 2024. Il a été l’occasion de faire une focale sur (…)
Article mis en ligne le 7 février 2024
dernière modification le 22 février 2024
Programmer la construction des automatismes
Cette ressource accompagne la partie correspondante du guide « Automatismes au collège » Auteur : Eric Eberlin (professeur de mathématiques au (…)
Article mis en ligne le 6 avril 2023
Consolider l’apprentissage des tables de multiplication en 6e
Cette ressource accompagne la partie correspondante du guide « Automatismes au collège » Auteur : Stéphanie Madi (professeure de mathématiques (…)
Article mis en ligne le 24 février 2023
dernière modification le 24 avril 2023
Curvica, un puzzle plein de ressources
Auteur : Sophie Chapuis (professeur de mathématiques au collège Émile Cizain, Montluel) Présentation Dans le cadre de la géométrie dans le (…)
Article mis en ligne le 19 janvier 2023
Cartes Flash
La vidéo suivante présente l’intérêt des cartes flash et l’utilisation possible des boites de Leitner. Elle fait écho à la quatrième partie (…)
Article mis en ligne le 4 octobre 2022
dernière modification le 31 janvier 2023

Nouveaux articles de cette section

Résolution de problèmes Données et statistiques
Publié le 2 juillet 2024

Auteur : Eric Eberlin (professeur de mathématiques au collège Lamartine, Villeurbanne)

Cet article s’appuie sur le chapitre du guide La résolution de problèmes mathématiques au collège paru dans le cadre du Plan Mathématiques Collège. I. Quels objectifs

Ce chapitre centré sur le thème (…)

Qu’est-ce qu’un pattern ? (1ère partie)
Publié le 26 juin 2024

Auteurs : Sophie Chapuis (professeur de mathématiques au collège Émile Cizain, Montluel) et Stéphanie Madi (professeure de mathématiques au collège Marie Laurencin, Tarare)

Avant de définir ce qu’est un pattern, commençons par un premier exemple :

Source de l’infographie : (…)

Travailler les patterns, quels objectifs ? (2e partie)
Publié le 25 juin 2024

Présentés dans le guide de la résolution de problèmes mathématiques au collège, les patterns, encore peu utilisés dans (…)

Version : 5.1.4