Bandeau
Mathématiques - Académie de Lyon
Ressources Pédagogiques - Académie de Lyon

Site des Mathématiques de l’Académie de Lyon.
Information, Programmes, TICE, formation, enseignement, mathématiques, informatique, algorithmique, école, collège, lycée, lycée général, lycée technique, lycée professionnel, groupe upo.

Ressources pédagogiques
Les articles de cette rubrique
Comment utiliser l’oral au quotidien pour aider l’élève à raisonner ?
Auteur : Éric Eberlin, professeur de mathématiques au collège Lamartine (Villeurbanne)Quel constat ? Le rapport Villani-Torossian rappelle (…)
Article mis en ligne le 1er juillet 2025
Raisonnement commenté sous forme d’audio
Auteur : Stéphanie Madi, professeure de mathématiques au collège Marie Laurencin (Tarare) Le « raisonnement commenté » est une pratique de (…)
Article mis en ligne le 8 mai 2025
dernière modification le 16 juin 2025
Travailler l’oral lors des temps de correction
Auteure : Sophie Chapuis, professeure de mathématiques au collège Émile Cizain (Montluel) Cet article s’appuie sur le guide « Les pratiques (…)
Article mis en ligne le 8 mai 2025
Webinaire - Pratiques de l’oral en classe de mathématiques
Un webinaire académique dédié aux pratiques de l’oral en classe de mathématiques s’est déroulé le lundi 24 mars 2025 animé par Laurent Praly. Il (…)
Article mis en ligne le 30 mars 2025
Résolution de problèmes Données et statistiques
Article mis en ligne le 2 juillet 2024
dernière modification le 3 juillet 2024
Qu’est-ce qu’un pattern ? (1ère partie)
Auteurs : Sophie Chapuis (professeur de mathématiques au collège Émile Cizain, Montluel) et Stéphanie Madi (professeure de mathématiques au (…)
Article mis en ligne le 26 juin 2024
dernière modification le 2 juillet 2024
Travailler les patterns, quels objectifs ? (2e partie)
Auteurs : Sophie Chapuis (professeur de mathématiques au collège Émile Cizain, Montluel) et Stéphanie Madi (professeure de mathématiques au (…)
Article mis en ligne le 25 juin 2024
Exemples de patterns (3e partie)
Auteurs : Sophie Chapuis (professeur de mathématiques au collège Émile Cizain, Montluel) et Stéphanie Madi (professeure de mathématiques au (…)
Article mis en ligne le 24 juin 2024
dernière modification le 25 juin 2024
Patterns - Bilan et ressources (4e partie)
Auteurs : Sophie Chapuis (professeur de mathématiques au collège Émile Cizain, Montluel) et Stéphanie Madi (professeure de mathématiques au (…)
Article mis en ligne le 24 juin 2024
dernière modification le 25 juin 2024
Webinaire - focus sur le guide de résolution de problèmes
Un webinaire académique dédié au plan mathématiques collège s’est déroulé le mardi 13 février 2024. Il a été l’occasion de faire une focale sur (…)
Article mis en ligne le 7 février 2024
dernière modification le 30 mars 2025

  • 1
  • 2



Nouveaux articles de cette section

Comment utiliser l’oral au quotidien pour aider l’élève à raisonner ?
Publié le 1er juillet 2025

Auteur : Éric Eberlin, professeur de mathématiques au collège Lamartine (Villeurbanne)Quel constat ?

Le rapport Villani-Torossian rappelle qu’utiliser efficacement les mathématiques, notamment dans des situations complexes, suppose bien plus que des connaissances : il faut aussi maîtriser des (…)

Raisonnement commenté sous forme d’audio
Publié le 8 mai 2025

Auteur : Stéphanie Madi, professeure de mathématiques au collège Marie Laurencin (Tarare)

Le « raisonnement commenté » est une pratique de l’oral, hors la classe, qui permet aux élèves de travailler le raisonnement déductif, d’améliorer la justesse du vocabulaire mathématique et de développer (…)

Travailler l’oral lors des temps de correction
Publié le 8 mai 2025

Auteure : Sophie Chapuis, professeure de mathématiques au collège Émile Cizain (Montluel)

Cet article s’appuie sur le guide « Les pratiques orales au service des apprentissages en mathématiques au collège » et les ressources du GTRD Lycée « L’oral en mathématiques » Pourquoi ce travail ?

La (…)



Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V4
Version : 5.2.18