Pivot de Gauss
Article mis en ligne le 21 août 2008
dernière modification le 25 septembre 2008

OBJECTIF : Apprendre la méthode en s’affranchissant des difficultés de calcul.
 NIVEAU : Toutes les premières.
 LOGICIEL UTILISE : Derive ou tout autre logiciel de calcul formel.
 INTERET DE L’UTILISATION DE L’ORDINATEUR : L’ordinateur réalise tous les calculs, développements et réduction, il peut même résoudre les équations du 1er degré obtenues et substituer sa valeur à une variable dans une équation.
 DUREE : Une heure , il peut être pertinent de prévoir deux heures de travail en salle info où la moitié de la classe travaille sur les ordinateurs et l’autre réalise un travail " papier crayon " d’entraînement au calcul algébrique en résolvant des systèmes.
 AUTEUR : Michel RICHARD (Lycée Jean Monnet St Etienne) .
TELECHARGEMENT : Le fichier compressé pivot_de_gauss_v2.zip contient un exemple de calcul avec DERIVE 5, la fiche descriptive de l’activité et la fiche élève (format doc).

pivot_de_gauss_v2.zi p