Se connecter

Bandeau
Mathématiques - Académie de Lyon
Ressources Pédagogiques - Académie de Lyon

Site des Mathématiques de l’Académie de Lyon.
Information, Programmes, TICE, formation, enseignement, mathématiques, informatique, algorithmique, école, collège, lycée, lycée général, lycée technique, lycée professionnel, groupe upo.

  • accueil Accueil
  • logo rubrique S’informer fleche
    • Contacter
    • Nouvelles de l’inspection
    • Réforme du Lycée 2019-2022
    • Lettres Edu_Num
    • RdV Carrière
    • Partenaires et sites ressources
  • logo rubrique Enseigner fleche
    • Cycle 3 fleche
      • Programmes et compléments
    • Cycle 4 fleche
      • Programmes et compléments
      • Évaluations et examens
      • Séance Pédagogique
      • Algorithmique et Programmation
      • Geogebra 3D
      • Geogebra
      • Autres outils numériques
    • Au Lycée fleche
      • Programmes et compléments
      • Évaluations et examens
      • Séance Pédagogique
      • Algorithmique et Programmation
      • Geogebra 3D
      • Geogebra
      • Autres outils numériques
    • En BTS fleche
      • Lettres de rentrée
      • Programmes et compléments
    • Disciplines non linguistiques
  • logo rubrique Se Former fleche
    • Au Collège fleche
      • Plan Mathématiques au Collège fleche
        • Ressources pédagogiques
      • Formations institutionnelles
    • Au Lycée fleche
      • Coordonnateurs
      • Enseignement Scientifique
      • L’oral en Mathématiques
      • Numérique
      • Pédagogie
    • Stagiaires
    • T1
    • Etudiants en prépro fleche
      • L2
    • Contractuels fleche
      • En arrivant dans l’établissement
      • Textes Officiels
      • Une heure de cours
      • Évaluation
    • Parcours EAFC
  • logo rubrique Vie des Mathématiques fleche
    • Rallyes et Concours fleche
      • VidéoDiMath
      • Rallye mathématique de l’académie
      • Olympiades de 1ère
      • Olympiades de 4ème
      • Concours franco-chinois
      • La course aux nombres
    • Semaine des Mathématiques
    • Evénements Culturels
    • Mathématiques et Jeux
  • logo rubrique Archives fleche
    • TRaAM fleche
      • TRaAM 2014-2015
      • TRaAM 2013-2014
      • TRaAM 2011-2012
      • TRaAM 2010-2011
      • TRaAM 2009-2010
      • TRaAM 2008-2009
    • Démarche d’investigation fleche
      • Formation
      • Groupe Académique démarche d’investigation - Séquences
      • Ressources et liens
    • HP Prime
    • Archives des Nouvelles de l’inspection
    • Lettre Culture scientifique et technique

MENU

  • accueil Accueil
  • S’informer
    • Contacter
    • Nouvelles de l’inspection
    • Réforme du Lycée 2019-2022
    • Lettres Edu_Num
    • RdV Carrière
    • Partenaires et sites ressources
  • Enseigner
    • Cycle 3
      • Programmes et compléments
    • Cycle 4
      • Programmes et compléments
      • Évaluations et examens
      • Séance Pédagogique
      • Algorithmique et Programmation
      • Geogebra 3D
      • Geogebra
      • Autres outils numériques
    • Au Lycée
      • Programmes et compléments
      • Évaluations et examens
      • Séance Pédagogique
      • Algorithmique et Programmation
      • Geogebra 3D
      • Geogebra
      • Autres outils numériques
    • En BTS
      • Lettres de rentrée
      • Programmes et compléments
    • Disciplines non linguistiques
  • Se Former
    • Au Collège
      • Plan Mathématiques au Collège
        • Ressources pédagogiques
      • Formations institutionnelles
    • Au Lycée
      • Coordonnateurs
      • Enseignement Scientifique
      • L’oral en Mathématiques
      • Numérique
      • Pédagogie
    • Stagiaires
    • T1
    • Etudiants en prépro
      • L2
    • Contractuels
      • En arrivant dans l’établissement
      • Textes Officiels
      • Une heure de cours
      • Évaluation
    • Parcours EAFC
  • Vie des Mathématiques
    • Rallyes et Concours
      • Rallye mathématique de l’académie
      • Olympiades de 1ère
      • Olympiades de 4ème
      • Concours franco-chinois
      • La course aux nombres
      • VidéoDiMath
    • Semaine des Mathématiques
    • Evénements Culturels
    • Mathématiques et Jeux
  • Archives
    • TRaAM
      • TRaAM 2014-2015
      • TRaAM 2013-2014
      • TRaAM 2011-2012
      • TRaAM 2010-2011
      • TRaAM 2009-2010
      • TRaAM 2008-2009
    • Démarche d’investigation
      • Formation
      • Groupe Académique démarche d’investigation - Séquences
      • Ressources et liens
    • HP Prime
    • Archives des Nouvelles de l’inspection
    • Lettre Culture scientifique et technique
Accueil >
Enseigner Cycle 4
Cycle 4
Les articles de cette rubrique
Différencier grâce aux plans de travail
Comment prendre en compte la diversité des élèves ? Comment gérer l’hétérogénéité dans nos classes ? Comment optimiser le travail de l’élève en classe ? (...)
Article mis en ligne le 13 janvier 2021
dernière modification le 14 juin 2021
Les sous-rubriques de cette rubrique
Programmes et compléments
Programmes parus au bulletin officiel et textes d’accompagnement
Cette rubrique contient 8 Articles
Évaluations et examens
Cette rubrique contient 6 Articles
Séance Pédagogique
Cette rubrique contient 49 Articles
Algorithmique et Programmation
Cette rubrique contient 11 Articles
Geogebra 3D
Cette rubrique contient 12 Articles
Geogebra
Cette rubrique contient 2 Articles
Autres outils numériques
Cette rubrique contient 9 Articles


Nouveaux articles de cette section

Brevet 2021
Publié le 14 septembre 2021

Vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous les deux sujets de l’épreuve de mathématiques du DNB, de juillet et septembre 2021. Sujet de juillet 2021

< ![endif]—>

Sujet de septembre 2021

< ![endif]—>

Classe Puzzle sur les calculs avec les fractions
Publié le 16 mai 2021

Cet article illustre le déroulement d’une classe-puzzle dont les principes sont présentés dans Qu’est ce qu’une Classe Puzzle.

L’activité présentée ici est destinée à être mise en œuvre en classe de 3e, dans un objectif de réactivation des opérations (addition, soustraction, multiplication et division) avec (...)

Qu’est ce qu’une Classe Puzzle ?
Publié le 16 mai 2021

Qu’est-ce qu’une « CLASSE PUZZLE » ?

La classe puzzle est la traduction française du terme « jigsaw ».

La méthode JIGSAW (Eliott Aronson,1971) est une organisation qui repose sur deux éléments principaux (Darnon, Buchs, & Desbar, 2012) : L’interdépendance positive : pour atteindre le but fixé, (...)

Partenaires académiques

image/svg+xml Mathématiques APMEP IREM de Lyon I f DREAMath Rallye Maths

Accès rapide

Portail Arena

Webmail

M@gistere

Liste Mathlyon

Pages Mathématiques

Édubase

Bulletin Officiel

TraAM

Culture Scientifique



puceEspace auteur puceContacter l'administrateur du site pucePlan du site puceMentions légales



Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V4
Version : 4.5.10