Bandeau
Mathématiques - Académie de Lyon
Ressources Pédagogiques - Académie de Lyon

Site des Mathématiques de l’Académie de Lyon.
Information, Programmes, TICE, formation, enseignement, mathématiques, informatique, algorithmique, école, collège, lycée, lycée général, lycée technique, lycée professionnel, groupe upo.

Envoyer un message à
Webmestre
Envoyer un message

Cet auteur ou autrice a écrit :

Comparaison du volume de la boule et du volume d’un cylindre
– Objectifs : Etablir la formule du volume d’une boule par rapport à celui d’un cylindre de même hauteur et de même diamètre de base. – Niveau : (…)
Article mis en ligne le 2 juillet 2014
Comparaison du volume du cône et du volume du cylindre
– Objectifs : Etablir la formule du volume d’un cône par rapport à celui d’un cylindre de même hauteur et de même diamètre de base . – Niveau (…)
Article mis en ligne le 1er juillet 2014
Comparaison de différents volumes de solides au collège
– Objectifs : Réfléchir à l’association d’une courbe et d’un solide, lecture graphique, calculs de volume de solides. – Niveau : 3ème /4ème – (…)
Article mis en ligne le 1er juillet 2014
Anneau bleu (5ème – 4ème - 2nde)
Anneau bleu (5ème – 4ème - 2nde) Tâche complexe Dominique Bernard – Françoise Cavanne – Jean-François Zucchetta Objectif : A partir d’une (…)
Article mis en ligne le 19 juin 2014
Radar sous le tunnel (4ème – 3ème)
<competences|> Radar sous le tunnel (4ème – 3ème) Stéphanie Evesque – Christian Mercat Objectif : Travail sur vitesse moyenne et (…)
Article mis en ligne le 19 juin 2014
Séquences proposées
Le cercle (Cycle 3 - 6ème) voir l’activité GeoGebra entre cour de récréation et feuille de papier : la construction du concept de cercle au cycle (…)
Article mis en ligne le 19 juin 2014
Le cercle (Cycle 3 – 6ème)
Le cercle (Cycle 3 – 6ème) Cécile Nivon – René Thomas Objectif : connaître les propriétés du cercle. GeoGebra entre cour de récréation et (…)
Article mis en ligne le 19 juin 2014
Triangles élastiques (2nde)
Triangles élastiques (2nde) Dominique Bernard Objectif : Traiter un même problème sous trois aspects : expérimental, géométrique et algébrique (…)
Article mis en ligne le 19 juin 2014
Plaques lithosphériques (2nde)
<competences|> Plaques lithosphériques (2nde) Dominique Bernard Objectif : Traiter et analyser de grandes séries de données. On (…)
Article mis en ligne le 19 juin 2014
Cuves percées (2nde – 1ère)
Cuves percées (2nde – 1ère) Dominique Bernard – Jean-Louis Bonnafet – Jean-François Zucchetta Objectif : Modélisation d’un phénomène physique, (…)
Article mis en ligne le 19 juin 2014


Dernières Nouvelles

2024-2025 - Nouvelles de l’inspection de mai 2025

Collège

Organisation des groupes de besoin

L’organisation en groupes de besoins des élèves de sixième et cinquième est confirmée pour la (…)

Raisonnement commenté sous forme d’audio

Auteur : Stéphanie Madi, professeure de mathématiques au collège Marie Laurencin (Tarare)

Le « raisonnement commenté » est une pratique de (…)

Travailler l’oral lors des temps de correction

Auteure : Sophie Chapuis, professeure de mathématiques au collège Émile Cizain (Montluel)

Cet article s’appuie sur le guide « Les pratiques (…)

Progression sur les Patterns : Cycle 3/Cycle 4

Document sur les patterns, du laboratoire de Tarare.

Spécialité PCM - Séries technologiques STL et STI2D

En consultant cet article, vous aurez accès à des ressources pédagogiques pour l’enseignement de la physique-chimie et des mathématiques en (…)



Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V4
Version : 5.2.12