Cuves percées (2nde – 1ère)
Dominique Bernard – Jean-Louis Bonnafet – Jean-François Zucchetta
Objectif : Modélisation d’un phénomène physique, la pression.
A partir de trois types de documents (un dessin de Léonard de Vinci, une page sur Wikipédia et des vidéos) les élèves sont amenés à s’interroger sur le lien entre la pression et la portée d’un jet d’eau.
Cette séquence permet de découvrir et manipuler une fonction vectorielle
: t -> (x(t), y(t)).
Elle a été expérimentée en lycée dans deux niveaux de classes différents.
Il est possible d’interpréter les résultats obtenus avec le professeur de physique.
![](local/cache-vignettes/L451xH231/100000000000023400000122F6F2BBED-589b9.png?1719276175)
En seconde
Cette activité peut être proposée en fin d’année une fois que les fonctions trinômes ont été abordées.
– Fiche élève
– Animation Géogebra
En première
Cette activité peut être proposée dès que le chapitre « Second degré » a été abordé.
– Fiche élève
– Documents à disposition des élèves (zip)
– Fiche prof
– Animation Géogebra
– Ensemble des documents première (zip)
– Page de présentation des TraAM
– Accès aux séquences
– Synthèse des travaux du groupe