Bandeau
Mathématiques - Académie de Lyon
Ressources Pédagogiques - Académie de Lyon

Site des Mathématiques de l’Académie de Lyon.
Information, Programmes, TICE, formation, enseignement, mathématiques, informatique, algorithmique, école, collège, lycée, lycée général, lycée technique, lycée professionnel, groupe upo.

Envoyer un message à
Webmestre
Envoyer un message

Cet auteur ou autrice a écrit :

Utilisation expérimentale d’un Tableau Blanc Interactif : Correction d’un devoir
– Objectif : Faire corriger par les élèves un devoir surveillé portant sur les inéquations du second degré. Prendre en main l’outil TBI : (…)
Article mis en ligne le 2 septembre 2008
Limites
– Objectif : Aider par l’observation d’images dynamiques à donner du sens à la notion de limite infinie en un point et de limite à l’infini. (…)
Article mis en ligne le 2 septembre 2008
Principe de la population de Malthus
<competences|> – Objectif : Le but de cette activité est de mathématiser un texte écrit en français et de modéliser à l’aide du tableur le (…)
Article mis en ligne le 1er septembre 2008
Sens de variation
– Objectif : Illustrer la définition par une figure dynamique. Faire travailler l’élève sur l’idée de sens de variation. – Niveau : Seconde ou (…)
Article mis en ligne le 1er septembre 2008
Introduction du nombre dérivé
– OBJECTIF : Déterminer une approximation affine de la fonction f : x -> x3 + x² - 5x + 2 au voisinage de différents valeurs a, d’abord en faisant (…)
Article mis en ligne le 30 août 2008
Fonctions trigonométriques : construction des fonctions sinus et cosinus.
enroul.gif
– Objectif : Illustrer la trigonométrie de la classe de Seconde. – Niveau : Première – Logiciel utilisé : GéoplanW ou Cabri ou la TI92. – (…)
Article mis en ligne le 28 août 2008
Introduction aux probabilités
– Objectif : Introduire les probabilités en première par la méthode statistique. Montrer l’intérêt et les contraintes de la modélisation. – (…)
Article mis en ligne le 28 août 2008
Courbes paramétrées
courbe paramétrée
– Objectif : Construction de courbes paramétrées et de tangentes. – Niveau : Terminale. – Logiciel utilisé : GéoplanW. – Intérêt de (…)
Article mis en ligne le 27 août 2008
Tangente (introduction expérimentale - nombre dérivé)
– Objectif : Découvrir la notion de tangente et son lien avec le nombre dérivé. On peut poursuivre par une activité graphique mettant en évidence (…)
Article mis en ligne le 27 août 2008
Fluctuation de fréquences
fluctu1.jpg
– OBJECTIF : Comprendre ce qu’est la fluctuation de fréquences. Voir que les fréquences d’échantillon sont "organisées". – NIVEAU : Seconde et (…)
Article mis en ligne le 26 août 2008


Dernières Nouvelles

2024-2025 - Nouvelles de l’inspection de mai 2025

Collège

Organisation des groupes de besoin

L’organisation en groupes de besoins des élèves de sixième et cinquième est confirmée pour la (…)

Raisonnement commenté sous forme d’audio

Auteur : Stéphanie Madi, professeure de mathématiques au collège Marie Laurencin (Tarare)

Le « raisonnement commenté » est une pratique de (…)

Travailler l’oral lors des temps de correction

Auteure : Sophie Chapuis, professeure de mathématiques au collège Émile Cizain (Montluel)

Cet article s’appuie sur le guide « Les pratiques (…)

Progression sur les Patterns : Cycle 3/Cycle 4

Document sur les patterns, du laboratoire de Tarare.

Spécialité PCM - Séries technologiques STL et STI2D

En consultant cet article, vous aurez accès à des ressources pédagogiques pour l’enseignement de la physique-chimie et des mathématiques en (…)



Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V4
Version : 5.2.12