Bandeau
Mathématiques - Académie de Lyon
Ressources Pédagogiques - Académie de Lyon

Site des Mathématiques de l’Académie de Lyon.
Information, Programmes, TICE, formation, enseignement, mathématiques, informatique, algorithmique, école, collège, lycée, lycée général, lycée technique, lycée professionnel, groupe upo.

Envoyer un message à
Sylvain Beauvoir
Envoyer un message

Cet auteur ou autrice a écrit :

  • 1
  • 2

Apports théoriques sur les niveaux de preuve
Le terme Raisonner évoque deux types de compétences : « Raisonner-chercher » : l’élève cherche avec un objectif clairement déterminé. « (…)
Article mis en ligne le 2 décembre 2021
Plans de travail : Retours d’expérience au collège Jean Moulin à Villefrance-sur-Saone
Rémy Boyer (Remy.Boyer@ac-lyon.fr), enseignant au collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saone, nous partage ici ses expérimentations du plan de (…)
Article mis en ligne le 13 janvier 2021
Plans de travail : Retours d’expérience au collège de Brou, Bourg-en-Bresse
La différenciation est nécessaire dans nos classes très hétérogènes avec dans mon collège des effectifs entre 28 et 30 élèves par classe dont des (…)
Article mis en ligne le 13 janvier 2021
Plans de travail : Retours d’expérience au collège de l’Albarine, Saint-Rambert-en-Bugey
Comme beaucoup de collègues, nous avons souvent été confrontées à une grande hétérogénéité du niveau des élèves. Pendant les moments dédiés à (…)
Article mis en ligne le 13 janvier 2021
Différencier grâce aux plans de travail
Comment prendre en compte la diversité des élèves ? Comment gérer l’hétérogénéité dans nos classes ? Comment optimiser le travail de l’élève en (…)
Article mis en ligne le 13 janvier 2021
Des ressources TICE pour les mathématiques
La commission inter-IREM TICE vient de mettre en ligne un site de ressources pour les enseignants de mathématiques
Article mis en ligne le 15 février 2020
Se mettre en Train pour bien démarrer une séance !
Un travail conjoint du groupe Sésame Algèbre (IFé) et de l’IREM de Lyon « Travail de Recherche ou d’Approfondissement avec prise d’Initiative » (…)
Article mis en ligne le 19 novembre 2019
Révisons les fractions avec un jeu de l’oie
Le plateau du jeu
Niveau : 4e / 3e Notions travaillées : Fractions Auteur : Olivier Quillon (Collège Maryse Bastié - Décines) : Olivier.Quillon@ac-lyon.fr Olivier (…)
Article mis en ligne le 4 septembre 2019
Un jeu de l’oie pour réviser le théorème de Pythagore
Travaillons les notions du théorème de Pythagore à travers un jeu ! Niveau : 4e / 3e Notions travaillées : Théorème de Pythagore Auteur : Olivier (…)
Article mis en ligne le 6 avril 2019
Et si on débranchait l’ordinateur ?
Comprendre les grands concepts de l’informatique et de l’algorithmique à travers des activités ludiques ne nécessitant pas d’ordinateurs, voilà le (…)
Article mis en ligne le 28 mars 2019


Dernières Nouvelles

2024-2025 - Nouvelles de l’inspection de mai 2025

Collège

Organisation des groupes de besoin

L’organisation en groupes de besoins des élèves de sixième et cinquième est confirmée pour la (…)

Raisonnement commenté sous forme d’audio

Auteur : Stéphanie Madi, professeure de mathématiques au collège Marie Laurencin (Tarare)

Le « raisonnement commenté » est une pratique de (…)

Travailler l’oral lors des temps de correction

Auteure : Sophie Chapuis, professeure de mathématiques au collège Émile Cizain (Montluel)

Cet article s’appuie sur le guide « Les pratiques (…)

Progression sur les Patterns : Cycle 3/Cycle 4

Document sur les patterns, du laboratoire de Tarare.

Spécialité PCM - Séries technologiques STL et STI2D

En consultant cet article, vous aurez accès à des ressources pédagogiques pour l’enseignement de la physique-chimie et des mathématiques en (…)



Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V4
Version : 5.2.12