Bandeau
Mathématiques - Académie de Lyon
Ressources Pédagogiques - Académie de Lyon

Site des Mathématiques de l’Académie de Lyon.
Information, Programmes, TICE, formation, enseignement, mathématiques, informatique, algorithmique, école, collège, lycée, lycée général, lycée technique, lycée professionnel, groupe upo.

Envoyer un message à
Webmestre
Envoyer un message

Cet auteur ou autrice a écrit :

Lettre TIC’EDU n°6 (Novembre 2007)
Développer et valider des compétences du B2i Les mathématiques participent naturellement à l’acquisition de certaines des compétences validées (…)
Article mis en ligne le 21 novembre 2007
Lettre TIC’EDU n°5 (Fevrier 2007)
Télécharger la lettre au format pdf Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques avec les TICE au baccalauréat S A la demande de (…)
Article mis en ligne le 31 mars 2007
Cycle 3 - Hauteur de deux tours
– Objectif : Travailler les notions de double, triple,... pour les fractions, pour les pourcentages, pour les valeurs décimales exactes ou (…)
Article mis en ligne le 2 octobre 2006
Lettre TIC’EDU n°4 (Novembre 2005)
INFORMATIONS NATIONALES 1. Dans les classes Vous avez accès dans votre établissement à un vidéoprojecteur couplé à un micro-ordinateur. Pour (…)
Article mis en ligne le 18 décembre 2005
Lettre TIC’EDU n°3 (Mai 2005)
INFORMATIONS NATIONALES Dans le cadre des universités d’été et d’automne, l’université d’été n° 1 : « Le calcul sous toutes ses formes » aura (…)
Article mis en ligne le 31 mai 2005
Lettre TIC’EDU n°2 (Janvier-Février 2005) :
Des informations nationales et académiques pour l’utilisation des TICE en mathématiques : TICEDU_janv05.pdf
Article mis en ligne le 5 février 2005
Cycle 4 - Conversions : heures - minutes
– Objectif : Expérimenter des changements d’unités sexagésimales avec des entiers puis des décimaux. – Niveau : Cinquième ; prérequis : (…)
Article mis en ligne le 31 janvier 2005
Cycle 4 - Developpements
– Objectif : Utiliser la distributivité, les identités remarquables et les formules d’un tableur pour automatiser les développements. – Niveau (…)
Article mis en ligne le 14 janvier 2005
Cycle 4 - Proportionnalité
– Objectif : Donner un regain d’intérêt à la correction d’un exercice classique sur la proportionnalité. Maîtrise de la proportionnalité. – (…)
Article mis en ligne le 21 décembre 2004
Lettre TIC’EDU n°1 (Septembre 2004)
L’inspection générale informe les enseignants des textes et des outils disponibles pour l’utilisation des TICE en mathématiques : TICEDU_sept04.pdf.
Article mis en ligne le 5 octobre 2004


Dernières Nouvelles

2024-2025 - Nouvelles de l’inspection de mai 2025

Collège

Organisation des groupes de besoin

L’organisation en groupes de besoins des élèves de sixième et cinquième est confirmée pour la (…)

Raisonnement commenté sous forme d’audio

Auteur : Stéphanie Madi, professeure de mathématiques au collège Marie Laurencin (Tarare)

Le « raisonnement commenté » est une pratique de (…)

Travailler l’oral lors des temps de correction

Auteure : Sophie Chapuis, professeure de mathématiques au collège Émile Cizain (Montluel)

Cet article s’appuie sur le guide « Les pratiques (…)

Progression sur les Patterns : Cycle 3/Cycle 4

Document sur les patterns, du laboratoire de Tarare.

Spécialité PCM - Séries technologiques STL et STI2D

En consultant cet article, vous aurez accès à des ressources pédagogiques pour l’enseignement de la physique-chimie et des mathématiques en (…)



Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V4
Version : 5.2.12