logo article ou rubrique
Un jeu de l’oie pour réviser le théorème de Pythagore
Article mis en ligne le 6 avril 2019
dernière modification le 4 avril 2019

par Sylvain Beauvoir

Travaillons les notions du théorème de Pythagore à travers un jeu !

  • Niveau : 4e / 3e
  • Notions travaillées : Théorème de Pythagore
  • Auteur : Olivier Quillon (Collège Maryse Bastié - Décines) : Olivier.Quillon@ac-lyon.fr

Voici la règle de ce jeu :

  1. Toutes les équipes jouent en même temps et le professeur est le maître du jeu, c’est lui qui distribue les questions et valide ou non les réponses.
  2. Pour commencer, un joueur de chaque équipe vient vers le professeur et lance le dé et avance son pion du nombre de points. Le professeur donne à l’équipe la carte portant le numéro correspondant à la case.
  3. L’équipe doit ensuite répondre à la question.
  4. Une fois la bonne réponse donnée, l’équipe relance le dé et répond à la question correspondant à la nouvelle case. Si la réponse est fausse, l’équipe repart chercher la bonne réponse.

Plusieurs équipes peuvent se trouver sur la même case.

L’équipe gagnante : La 1ère équipe qui atteint ou dépasse la case « 63 ARRIVÉE » et a répondu correctement à la question de la case.

Cette version de ce jeu est inspiré du travail du groupe "jeu" de IREM de Lyon.
À retrouver aussi dans les brochures "jeux" de l’APMEP.