Travaillons les notions du théorème de Pythagore à travers un jeu !
- Niveau : 4e / 3e
- Notions travaillées : Théorème de Pythagore
- Auteur : Olivier Quillon (Collège Maryse Bastié - Décines) : Olivier.Quillon@ac-lyon.fr
Voici la règle de ce jeu :
- Toutes les équipes jouent en même temps et le professeur est le maître du jeu, c’est lui qui distribue les questions et valide ou non les réponses.
- Pour commencer, un joueur de chaque équipe vient vers le professeur et lance le dé et avance son pion du nombre de points. Le professeur donne à l’équipe la carte portant le numéro correspondant à la case.
- L’équipe doit ensuite répondre à la question.
- Une fois la bonne réponse donnée, l’équipe relance le dé et répond à la question correspondant à la nouvelle case. Si la réponse est fausse, l’équipe repart chercher la bonne réponse.
Plusieurs équipes peuvent se trouver sur la même case.
L’équipe gagnante : La 1ère équipe qui atteint ou dépasse la case « 63 ARRIVÉE » et a répondu correctement à la question de la case.
Cette version de ce jeu est inspiré du travail du groupe "jeu" de IREM de Lyon.
À retrouver aussi dans les brochures "jeux" de l’APMEP.