Cet article illustre le déroulement d’une classe-puzzle dont les principes sont présentés dans Qu’est ce qu’une Classe Puzzle.
L’activité présentée ici est destinée à être mise en œuvre en classe de 3e, dans un objectif de réactivation des opérations (addition, soustraction, multiplication et division) avec les fractions. Elle est inspirée de celle de Joan Riguet que nous remercions pour son travail.
DEROULE DE LA SEANCE :
TEMPS 1 (5min) :
Présentation de la séance. Les élèves appartiennent à un « groupe d’apprentissage ».
La tâche finale est exposée aux élèves :

Construire un bilan pour la classe sur « opérer sur les fractions »
https://www.barem-hatier.fr/article/cartes-mentales-dans-barem
Sur chaque table, les pièces du puzzle sont distribuées.
TEMPS 2 (20min) :
Chaque membre du groupe prend sa pièce de puzzle (au hasard) et rejoint le **« groupe d’experts »** correspondant. Chacun prend connaissance du travail à effectuer sur sa fiche d’expert (groupes rouge, jaune, vert et bleu dont les fiches sont jointes à cet article) puis chacun devra compléter sa partie de carte mentale.

TEMPS 3 (15 min) :
Chaque expert retourne dans son groupe d’apprentissage puis explique à ses camarades ce qu’il a appris. Ensemble ils complètent la carte mentale entière donnée (vide).

Productions :
Sophie Chapuis, Claire Piolti-Lamorthe, Jérôme André, Sophie Roubin et Stéphanie Madi