Rémy Boyer (Remy.Boyer@ac-lyon.fr), enseignant au collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saone, nous partage ici ses expérimentations du plan de travail, plutôt sous forme de "feuilles de route", dans ses classes.
Il nous propose deux exemples :
- un dossier de révisions autocorrectif en fin de 3e, différencié suivant le projet d’orientation de l’élève, qui lui a notamment été utile après le confinement lors de l’enseignement hybride proposé aux élèves (les numéros d’exercices font référence au livre Delta math Cycle 4, éditions Belin) ;
- une feuille de route en géométrie qui peut servir à la fois pour introduire les notions en 6e ou comme outils de révisions en 5e.
Ces outils permettent aux élèves d’avancer en autonomie à leur rythme, seul ou en groupe à leur convenance, tout en dégageant du temps à l’enseignant pour les élèves en difficulté. Pour ces derniers, et afin de les aider à s’organiser, les ressources peuvent être scindées et données au fur et à mesure de l’avancée du travail.
Pour conclure, Rémy Boyer, préconise aux collègues qui voudraient expérimenter les plans de travail, de commencer de manière très ciblée, sur de petits objectifs.