Qu’est ce qu’une Classe Puzzle ?
Article mis en ligne le 16 mai 2021

par Mathieu Hibou

Qu’est-ce qu’une « CLASSE PUZZLE » ?

La classe puzzle est la traduction française du terme « jigsaw ».

La méthode JIGSAW (Eliott Aronson,1971) est une organisation qui repose sur deux éléments principaux (Darnon, Buchs, & Desbar, 2012) :

• L’interdépendance positive : pour atteindre le but fixé, les apprenants doivent nécessairement coopérer car chacun a étudié une partie seulement du contenu nécessaire au travail commun.
  • La responsabilité individuelle : chaque apprenant étant seul responsable d’une partie du contenu, sa non-participation met en péril tout le groupe.

Préparation de la séance :

• Avant la séance en classe, l’enseignant choisit une activité, qui nécessite 3, 4 ou 5 compétences distinctes pour réaliser la tâche finale.
  • Il forme des groupes hétérogènes de 3, 4, 5 élèves selon le nombre d’entrées de l’activité.
  • Il prépare identifie une tâche spécifique pour chacune des compétences distinctes, qui permettra aux élèves d’acquérir cette compétence, de devenir expert, pour ensuite former les autres, et contribuer à la réalisation de la tâche finale.

Le scénario se déroule en trois temps :

1. Dans un premier temps, les élèves sont répartis en équipes que nous avons nommées « groupes d’apprentissage » et ils prennent connaissance de la finalité du travail à réaliser.
Le nombre de participants à chaque groupe d’apprentissage dépend donc du nombre de parties du sujet à traiter. Cela signifie qu’au préalable, l’enseignant doit avoir bien défini son sujet et les différentes compétences nécessaires à la réalisation du travail.
Le choix de la tâche finale est prépondérant pour la réussite du dispositif.

2. Dans un deuxième temps, le groupe d’apprentissage se fractionne et chaque membre du groupe rejoint un « groupe d’experts » correspondant à sa couleur de pièce de puzzle. Suivant le nombre de participants, il peut être nécessaire de scinder les groupes d’experts en plusieurs sous-groupes pour veiller à ce qu’ils n’aient pas trop de participants.
Chaque élève devient alors « expert » d’un savoir-faire ou d’une compétence donnée. Ce temps de travail peut être plus ou moins long suivant ce qui est demandé aux élèves. Il faut donc être vigilant sur la répartition des tâches à effectuer.

3. Enfin dans un troisième temps (à la fin du temps imparti par l’enseignant), chaque participant retourne dans son groupe d’apprentissage et présente le travail réalisé dans son groupe d’expert. Le but étant ensuite la réalisation du travail présenté lors du temps 1.
Il est important que chaque élève apporte son « expertise » pour former ses camarades et se sente utile à la réalisation de la tâche finale.

L’article « classe-puzzle sur les calculs avec des fractions » permet d’illustrer la mise en œuvre de cette modalité pédagogique en classe de 3e.
D’autres exemples sont accessibles sur le site de l’IREM de Lyon :

Sophie Chapuis, Claire Piolti-Lamorthe, Jérôme André, Sophie Roubin et Stéphanie Madi