2023-2024 - Nouvelles de l’inspection n°2
Article mis en ligne le 18 décembre 2023

par N. Buyle-Bodin

Course aux nombres

Ce concours d’activités mentales à visée formative permet de compléter les dispositifs de construction des automatismes mis en place dans les classes.

Pour les classes des cycles 3, 4 et les classes de 2de, deux épreuves de 9 minutes sont proposées :

• la première aura lieu entre le 11 et le 22 mars 2024,
  • la seconde aura lieu entre le 13 mai et le 07 juin 2024

Pour les classes de 1ère, de terminale et de BTS, une seule épreuve est proposée et aura lieu entre le 11 et le 22 mars 2024.

Les inscriptions se font dès maintenant par un professeur coordonnateur via ce formulaire.

Plus d’informations sur l’article dédié du site académique des mathématiques et sur celui de l’académie de Strasbourg.

Olympiades de 4e

L’épreuve s’adresse aux élèves volontaires des classes de quatrième et consiste à résoudre en deux heures quatre problèmes comportant des questions de difficultés variées.

L’épreuve aura lieu le mardi 26 mars 2024, de 14 heures à 16 heures, avec décalage possible sur la demi-journée selon les horaires propres à l’établissement.

Deux palmarès seront établis : un comprenant tous les élèves de l’académie et un autre avec les élèves inscrits dans les collèges REP et REP+. Une cérémonie académique de remise des récompenses sera organisée en juin.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au mercredi 13 mars via ce formulaire.

Un article dédié du site académique propose notamment un lien vers des sujets d’entraînement.

Rallye mathématiques

Après le succès de la session 2023 (plus de 22 200 élèves scolarisés dans 764 classes), les inscriptions de la session 2024 du Rallye mathématique de l’académie de Lyon sont ouvertes depuis le 1er décembre 2023 ; elles se clôtureront le 15 janvier 2024.

Le Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon est ouvert aux classes de troisième, seconde, CAP et aux deux premières années de bac pro 3 ans des établissements publics et privés sous contrat de l’Académie de Lyon. Plus de 100 classes ont ainsi reçues une récompense l’année dernière.

Les enseignants peuvent inscrire leur classe sur le site internet du rallye mathématique.

Vous y trouverez également toutes les informations ainsi que des sujets d’entrainement.

L’épreuve écrite aura lieu le mardi 12 mars 2024.

Le problème ouvert sera proposé le 19 janvier 2024 pour un retour des productions le 25 mars 2024. Il permet en particulier de faire travailler les élèves sur un temps long. Cette année, il offrira la possibilité de gagner des points supplémentaires pour le concours.

La finale est prévue le 6 juin 2024 sur le site de la Doua.

Olympiades de 1ère

Les inscriptions ont lieu cette année du 11 décembre au 9 février (délai de rigueur). Toutes les classes de première générale, spécialité mathématiques ou non, ou de premières technologiques sont concernées. Les candidats sont des élèves volontaires, ils sont persévérants et ont de l’appétence pour les mathématiques et la résolution de problèmes.

Les inscriptions sont déjà possibles via ce formulaire. Aucune candidature individuelle, ce sont les enseignants de mathématiques qui inscrivent les élèves. Un prix spécial du jury sera décerné à un établissement qui inscrit en proportion un grand nombre de candidates.

L’épreuve se déroulera mercredi 20 mars de 8h à 12h10 avec une partie nationale (de 8h à 10h) et une partie académique après une pause de dix minutes (de 10h10 à 12h10).

Plus d’informations et des ressources pédagogiques pour préparer les élèves à cette épreuve sur la page dédiée du site académique des mathématiques.

Concours organisés par France-IOI

France-IOI organise différents concours :

• Le concours Castor,destiné aux élèves du CM1 à la terminale, se déroule du 12 novembre au 22 décembre 2023.
    Les inscriptions se font par un professeur coordonnateur via ce formulaire.
  • Algoréa, destiné aux élèves du CM1 à la 1ère, est un cours qui proposent des défis de programmation. Il est constitué de trois tours de qualification tour (le premier est du 8 janvier au 29 février 2024), d’une demi-finale et d’une finale.
    Les inscriptions se font par un professeur coordonnateur via ce formulaire.
  • Alkindi est une compétition de cryptographie, ouverts aux élèves de 4e, 3e et 2de, à faire seul ou en binôme, dont le premier tour se déroule du 11 décembre 2023 au 26 janvier 2024.
    Les inscriptions se font par un professeur coordonnateur via ce formulaire.

Plus d’informations sur le site de France-IOI.

Pour les IA-IPR de mathématiques,
Rémi Barrault