Collège
Organisation des enseignements au collège à partir de la rentrée prochaine
Les textes officiels sont parus :
- Arrêté du 15 mars 2024 modifiant l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège
- Note de service du 15/03/2024 parue au BO spécial n°2 du 18/03/2024 « Organiser les enseignements de français et de mathématiques en groupes afin d’élever le niveau de tous les élèves »
Un vademecum proposera des exemples de mise en œuvre et des pistes pour penser des organisations, des exemples de programmations communes, des séquences pédagogiques.
Au niveau académique, plusieurs webinaires seront organisés au retour des vacances de printemps. Nous vous tiendrons prochainement informés des dates et thématiques choisies.
Webinaire – guide de résolution de problèmes
Un webinaire dédié au plan mathématiques collège s’est déroulé le mardi 13 février. Il a permis de présenter trois exemples issus du guide de résolution de problèmes : Curvica, patterns et nombres manquants.
Le webinaire a été enregistré et est accessible à l’adresse : https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article843&lang=fr.
Lycée
MathC2+ pour le camp AstroMaths 2024
Le camp AstroMaths 2024 se déroulera du 8 au 19 juillet 2024. Il s’adresse aux élèves des classes de première au profil scientifique.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai. Elle se font via le formulaire : https://framaforms.org/inscription-camp-astromaths-2024-1643365901.
Plus d’informations à l’adresse : https://www.fondation-blaise-pascal.org/nos-actions/les-projets-de-la-fondation/le-camp-astromaths/.
Formation
Formation des professeurs stagiaires
Un temps de formation, animé par l’équipe des IA-IPR de mathématiques, à destination des professeurs stagiaires à mi-temps a eu lieu le jeudi 07 mars. Le support de présentation est accessible à l’adresse : https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article856&lang=fr.
CRCN Edu
Le CRCN Edu permet aux enseignants de développer leurs compétences numériques professionnelles et de les intégrer dans leur pratique pédagogique.
Un parcours d’auto-positionnement offre la possibilité, sur la base du volontariat et en moins de deux heures, de découvrir le dispositif Pix+édu, de tester ses compétences numériques pour l’éducation, et d’accéder à des tutoriels et ressources de formation en ligne.
Plus d’information sur l’article dédié publié sur le site académique : https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article859&lang=fr.
Ressources
Banque de problèmes
Le conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) a mis en place une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Chaque problème est accompagné d’une fiche offrant une analyse didactique du problème dans l’objectif d’outiller les enseignants dans la préparation de l’activité en classe.
Cette banque de problèmes est accessible à l’adresse https://www.problematheque-csen.fr/.
Rémi Barrault
Jean-Eric Dreyfus