logo article ou rubrique
Les Olympiades nationales de mathématiques de première 2024
2024, une année olympique aussi pour les mathématiques !

Toutes les informations sur la session 2024 des Olympiades nationales de première de mathématiques : le calendrier, les inscriptions, la préparation, l’organisation, la communication...

Article mis en ligne le 11 décembre 2023
dernière modification le 15 décembre 2023

par Sylvie De-Almeida

Les Olympiades nationales de mathématiques de première session 2024, c’est parti !

Les dates à retenir pour la session 2024

Les inscriptions ont lieu cette année du 11 décembre au 9 février (délai de rigueur). Toutes les classes de première générale, spécialité mathématiques ou non, ou de premières technologiques sont concernées. Les candidats sont des élèves volontaires, ils sont persévérants et ont de l’appétence pour les mathématiques et la résolution de problèmes. Un prix spécial du jury récompensera un établissement qui inscrit en proportion un grand nombre de filles.

Aucune candidature individuelle, ce sont les enseignants de mathématiques qui inscrivent les élèves. Un coordonnateur est désigné dans chaque établissement, il sera un relai précieux pour la communication à chaque étape de ce projet. Les inscriptions sont déjà possibles.

L’épreuve se déroulera mercredi 20 mars 2024 de 8h à 12h10 (8h-10h partie nationale, 10 minutes de pause, 10h10-12h10 partie académique).

Le palmarès sera communiqué le 6 mai.

La cérémonie de remise des prix académique aura lieu le 5 juin à la MMI de Lyon, la cérémonie nationale aura lieu le 7 juin.

Le calendrier et les informations sont à votre disposition sur le site officiel des Olympiades nationales de mathématiques de première : https://www.education.gouv.fr/les-o...

Pour la préparation :

Pour les candidats, il est important de se préparer pour bien vivre cette épreuve. Une feuille de route qui accompagne le travail personnel peut être proposée. Cette feuille de route peut s’enrichir d’une information sur les journées portes ouvertes dans des écoles d’ingénieurs ou des lycées avec des classes préparatoires à proximité. Il peut être proposé aux candidats de rencontrer des élèves de terminale qui ont participé l’année dernière ou des anciens élèves étudiants, de participer à un mini-stage en mathématiques expertes... toutes ces actions peuvent être valorisées dans le cadre du parcours avenir sur les bulletins des candidats.

Les annales corrigées et des conseils sont disponibles sur le site de l’APMEP : https://www.apmep.fr/Les-Olympiades...

Des exercices corrigés pour s’entrainer sur le site porté par Animath : https://maths-olympiques.fr/?page_id=43