logo article ou rubrique
enseignement hybride
Article mis en ligne le 17 novembre 2020
dernière modification le 13 janvier 2021

par Mathieu Hibou

Mesdames et Messieurs les professeurs de lycée,

La circulaire du 6 novembre 2020, accessible à l’adresse https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo43/MENE2030573C.htm, a précisé la possibilité, pour les lycées, d’organiser un enseignement hybride afin de limiter le nombre d’élèves accueillis simultanément.

Les organisations des lycées sont assez différentes d’un établissement à l’autre. Cet article a vocation à proposer des idées facilitant l’articulation entre les temps en présentiel et en distanciel.

Outils et organisation du travail collectif

Même si le contexte est aujourd’hui différent, l’expérience du confinement précédent doit être mis à profit :

Mutualisation des ressources

  • L’enseignement à distance risque d’induire un surcroît de travail : la mutualisation des ressources et la répartition du travail entre collègues partageant un même niveau prennent encore plus de sens.
  • Des aménagements dans la progression initiale peuvent par exemple être nécessaires. Ils doivent être décidés en équipe de manière à faciliter l’harmonisation du travail et la mutualisation des ressources.
  • Pour faciliter l’organisation du travail personnel des élèves, il peut être pertinent d’harmoniser les outils utilisés ainsi que les modalités de transmission des consignes.
  • L’utilisation du manuel et le travail sur papier restent des outils à mobiliser dans le travail à distance.

RGPD

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est contraignant mais il vous protège, ainsi que vos élèves. Il est ainsi vivement recommandé de ne recourir qu’à des plateformes qui le respectent.

PeerTube

La DANE propose un service académique de dépôt et de partage de vidéos, appelé « Peer Tube ».
Toutes les informations sont disponibles à l’adresse https://dane.ac-lyon.fr/spip/Un-service-d-hebergement-et-de .
Afin d’éviter la multiplication des comptes, la DANE souhaite ouvrir des comptes collectifs : si vous faites la demande d’ouverture d’un compte, nous vous remercions de l’ouvrir au nom de l’équipe de mathématiques de votre établissement.

Exemples de pratiques pédagogiques pouvant faciliter l’hybridation de l’enseignement

Double tutorat

La mise en place d’un double tutorat pourra faciliter l’organisation et l’accompagnement du travail des élèves.

Deux types de binôme peuvent être constitués :

  • Binôme au sein d’un même groupe (deux élèves en présentiel ou deux élèves en distanciel)
  • Binôme mixte (un élève du groupe en présentiel, avec un élève du groupe en distanciel)

Exerciseurs

  • WIMS propose un exerciseur qui permet, en utilisant un simple navigateur Internet, de proposer une banque de données d’exercices interactifs de toutes formes dans des domaines très variés.
    Il possède en particulier de très nombreuses ressources mathématiques.
    Un article dédié est disponible sur le site académique des mathématiques de Lyon : http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article711
  • La Quizinière est une plateforme en ligne proposée par Canopé qui permet de créer sur le web exercices, quiz et autres évaluations, et de les diffuser auprès des élèves : https://www.quiziniere.com/
  • Labomep est une plate-forme permettant aux enseignants de proposer à leurs élèves des exercices de découverte, d’apprentissage, d’entraînement, d’approfondissement et d’en suivre les résultats : https://labomep.sesamath.net/

Plan de travail

Une séquence peut être organisée sous la forme d’un plan de travail dans un document unique où l’on favorise la différenciation pédagogique en s’attachant à développer autonomie et coopération entre les élèves.
https://disciplines.ac-montpellier.fr/mathematiques/differenciation-cooperation-et-autonomie-le-plan-de-travail-en-mathematiques

Évaluation

Les modalités d’évaluation peuvent être diversifiées : évaluations différentes entre les deux groupes, évaluations-bilan courtes (30 minutes par exemple) sur la quinzaine passée, évaluations sur les automatismes, devoirs maison différenciés, etc.

Pour encourager les élèves, il est possible de les réinterroger sur des notions déjà évaluées, après une éventuelle remédiation.

Les évaluations communes étant annulées, les notes des bulletins scolaires prendront une plus grande part dans la note finale du baccalauréat. Une réflexion sur l’évaluation est donc nécessaire dans l’équipe à des fins d’harmonisation.

Articulation distanciel-présentiel

Si les temps de travail en présentiel et distanciel alternent dans une même semaine, créer un décalage entre les groupes permet de faciliter l’articulation entre les temps synchrone et asynchrone comme le montre le tableau suivant :

Groupe 1 Groupe 2
Séance 1 Travail en autonomie à distance n°1 Activité en présentiel pour créer un décalage
Séance 2 Restitution du travail n°1 en présentiel Travail en autonomie à distance n°1
Séance 3 Travail en autonomie à distance n°2 Restitution du travail n°1 en présentiel
Séance 4 Restitution du travail n°2 en présentiel Travail en autonomie à distance n°2

Ressources disponibles

Nous vous communiquons une sélection de ressources concernant les enseignements hybrides et à distance :

Site des mathématiques de l’académie de Bordeaux

académie de Nancy-Metz

Guide de l’enseignement hybride permettant d’assurer une continuité pédagogique, accessible à l’adresse https://pedagogie.ac-nancy-metz.fr/hybride/.
Les pages 67 et 68 sont consacrées aux mathématiques.

Parcours Magistère de l’académie de Grenoble

Ce parcours se présente sous forme de modules détaillant la feuille de route d’une séquence (plan de travail), les capsules vidéo, les questionnaires en ligne, les classes virtuelles, le feed-back et l’évaluation.
Il est accessible à l’adresse https://magistere.education.fr/ac-grenoble/enrol/index.php?id=15320.

Nous vous souhaitons bon courage pour la mise en œuvre de cet enseignement hybride et restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Les IA-IPR de mathématiques.