Cycle 4 - Mouvement uniforme - Diaporama
Article mis en ligne le 15 octobre 2008
dernière modification le 25 mars 2018

5mouvement_uniforme. png

- Objectif : définition du mouvement uniforme et conversion des unités de durée
- Thème(s) et sous-thème(s) : Proportionnalité
- Niveau : Cinquième
- Logiciel utilisé : pour la lecture : visionneuse Powerpoint ou OpenOffice (légères dégradations), pour la modification Powerpoint ou OpenOffice
- Intérêt de l’utilisation de l’ordinateur : facilite le débat en classe entière à l’aide d’animations, de photos et de figures géométriques (cabri).
- Durée : jusqu’à 15 minutes.
- Cadre d’utilisation : en classe entière avec un système de vidéo projection ou une télévision.
- Auteur : Martine Pieaud-Martin et Mireille Buonanno (collège Jean Jaurès Villeurbanne, groupe UPO)
- Déroulement de la séquence : Par un dialogue professeur élève le diaporama permet l’apprentissage des conversions des unités de durée puis du mouvement uniforme. Cet apprentissage est facilité par la présentation du cours papier sous la forme d’une bande dessinée. La présentation de chacune des notions est suivie d’une séance d’exercices alors que le diaporama automatique se déroule à l’écran.
- Fichiers
téléchargement de tous les fichiers compressés :

5mouvement_uniforme. zip