Cycle 3 - Division - Diaporama
Article mis en ligne le 5 octobre 2008
dernière modification le 25 mars 2018

6_division.jpg
- Objectif : technique de la division.
- Niveau : Sixième.
- Logiciels utilisés : pour la lecture : visionneuse Powerpoint ou OpenOffice (légères dégradations), pour la modification Powerpoint ou OpenOffice
- Intérêt de l’utilisation de l’ordinateur : facilite le débat en classe entière à l’aide d’animations, de photos et de figures géométriques (cabri) . La séance d’exercices sera soutenue par l’utilisation du diaporama en défilement automatique (le cours défile en boucle à l’écran).
- Durée : jusqu’à 15 minutes complétées par la séance d’exercices avec le diaporama automatique comme aide.
- Cadre d’utilisation : en classe entière avec un système de vidéo projection ou une télévision.
- Auteurs : Martine Pieaud-Martin et Mireille Buonanno (collège Jean Jaurès Villeurbanne, groupe UPO)
-  Déroulement de la séquence :
Par un dialogue professeur élève le diaporama permet de découvrir la technique de la division, chaque élève reçoit la bande dessinée de la présentation. Une séance d’exercices suit où chacun compte des divisions puis les vérifie sur l’écran pas à pas.
- Fichiers :
Diaporamas au format PowerPoint : 6_division.ppt