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2023-2024 - Nouvelles de l’inspection n°5
Article mis en ligne le 2 juillet 2024

par Mickaël BORDONARO

La circulaire de rentrée adressée par la ministre à tous les personnels est publiée au BOEN n°26 du 27 juin 2024.

Intitulé « Ne laisser aucun élève au bord du chemin », ce texte fixe les priorités de la rentrée 2024 organisées selon quatre grands axes :

  • la cohésion par la progression de chacun : réactiver l’école comme ascenseur scolaire et social ;
  • la cohésion par la lutte contre toutes les formes d’assignation ;
  • la cohésion autour de l’école et de ses personnels ;
  • la cohésion sociale par l’avenir que prépare l’école : construire dès à présent l’école du futur. 

Collège

Plan mathématiques collège

La journée académique des laboratoires de mathématiques en collège s’est tenue le mercredi 12 juin au collège Marie Laurencin de Tarare. Le déroulé, les supports de présentation des conférences et des ateliers sont disponibles sur le site académique : https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article873&lang=fr

Plusieurs laboratoires de mathématiques ont souhaité partager leurs travaux. Les différents articles sont accessibles sur le site académique à la rubrique « Se former -> au collège -> plan mathématiques -> laboratoires de mathématiques » :

Un article consacré à la résolution de problèmes en statistiques, extraits du guide de résolution de problèmes, est disponible à l’adresse https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article881&lang=fr

  • Matériel de manipulation
    La manipulation est un levier pour favoriser l’apprentissage des élèves et les accompagner progressivement vers l’abstraction. Un article du site académique propose une liste de matériel de manipulation qui peut être commandée et utilisée en classe : https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article869&lang=fr

Lycée

Oral du second groupe

La nature et le déroulement des épreuves orales de contrôle sont définis dans la note de service du 11 février 2020 : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001796N.htm

L’interrogation peut porter sur l’ensemble du programme de spécialité mathématiques de terminale. Pour préparer l’entretien, l’examinateur propose au moins deux questions au candidat, portant sur des parties différentes du programme de spécialité de terminale. Essentiellement, il s’agit de vérifier une maîtrise correcte de notions centrales du programme de terminale

Chacun est libre de concevoir les sujets en respectant ce cadre, mais aucune question ne peut concerner le programme de mathématiques expertes pour les élèves ayant choisi cette option.

Concours et rallyes

Olympiades de mathématiques de quatrième

Le mercredi 19 juin après-midi, s’est déroulée la remise des prix des olympiades académiques de mathématiques de quatrième 2024. Cette cérémonie a été l’occasion de récompenser 22 lauréats issus de toute l’académie : https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article874&lang=fr

Olympiades de mathématiques de première

La remise des prix académique de la session 2024 des Olympiades nationales de mathématiques de première s’est déroulée mercredi 5 juin comme chaque année à la maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon (MMI) : https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article872&lang=fr

Rallye mathématique

La finale du rallye mathématiques troisième-seconde s’est déroulée le jeudi 6 juin sur le campus universitaire de La Doua. Le rallye permet à environ 24 000 élèves de résoudre de manière collaborative des problèmes spécialement conçus. Les classes lauréates ont pu composer sur d’autres problèmes et assister à une conférence délivrée par Cédric Villani.

https://rallye-math.univ-lyon1.fr/

Nous vous souhaitons de bonnes vacances.

Pour les IA-IPR de mathématiques,
Rémi Barrault
Jean-Eric Dreyfus





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