Mesdames et Messieurs les professeurs,
Nous souhaitons la bienvenue aux enseignants entrant dans l’académie de Lyon ainsi qu’une très bonne année scolaire à chacun d’entre vous.
Deux axes guideront notre travail cette année :
- Mieux répondre aux besoins de chaque élève pour le faire progresser
- Consolider la continuité des parcours de tous les élèves
Des actions de formation et des rencontres en établissement vous seront proposées autour de ces thématiques.
Aussi, les modalités de communication déployées l’an passé seront maintenues :
- Plusieurs temps d’informations et d’échanges vous seront proposés sous la forme de webinaires d’une durée d’une heure. Ces rendez-vous permettront d’aborder des sujets variés et seront répartis dans l’année à intervalles réguliers.
D’un point de vue pratique, nous vous adresserons une invitation avec un lien de connexion sur vos boites de messageries professionnelles une dizaine de jours avant chaque webinaire.
Les quatre premiers webinaires programmés pour ce début d’année scolaire sont les suivants :
- « Préparer un rendez-vous de carrière », le lundi
23 septembre de 17h à 18h (seuls les professeurs concernés cette année recevront une invitation). - « Présentation des parcours de formation à candidatures individuelles », le mardi 24 septembre de 17 h à 18 h.
- « Vie des mathématiques dans l’académie de Lyon », le jeudi 10 octobre de 17 h à 18 h.
- « BTS – Organisation de l’année - Travail sur les CCF », le mercredi 16 octobre de 16h à 17h.
- Le site académique des mathématiques reste l’interface privilégiée pour la diffusion des informations nationales et académiques, la publication d’articles professionnels et de séances pédagogiques ou encore des supports utilisés lors des formations. Il est accessible à l’adresse https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/?lang=fr.
Les captations des webinaires avec leurs supports de présentation y figureront également.
Dans le cadre de la mise en œuvre du choc des savoirs, une FAQ est en ligne sur le site académique dans la continuité des échanges amorcés l’an passé. - Les « nouvelles de l’inspection » vous parviendront, tout au long de l’année, sous forme de courriers électroniques envoyés à votre adresse académique.
Nous souhaitons mettre en avant la mise en ligne depuis janvier 2024 de la problémathèque. Il s’agit d’une plateforme en ligne évolutive qui met régulièrement à disposition une sélection de problèmes mathématiques stimulants à proposer aux élèves du collège au lycée.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs encarts développant les actualités nationales et académiques de cette rentrée scolaire.
- Laurent ASSET : laurent.asset@ac-lyon.fr
- Rémi BARRAULT : remi.barrault@ac-lyon.fr
- Sylvie DE ALMEIDA : sylvie.de-almeida@ac-lyon.fr
- Jean-Éric DREYFUS : jean-eric.dreyfus@ac-lyon.fr
- Laurent PRALY : laurent.praly@ac-lyon.fr
- Radouan RAOUI : radouan.raoui@ac-lyon.fr
Adresse générique pour nous contacter : ia-ipr.maths@ac-lyon.fr
Inspecteur général de mathématiques en responsabilité de l’académie : Xavier SORBE
Vous trouverez ci-dessous plusieurs encarts développant les actualités nationales et académiques de cette rentrée scolaire.
Collège : mise en place des groupes de besoin
En cette rentrée, l’organisation des enseignements en sixième et en cinquième évolue.
- Les élèves de sixième et cinquième sont répartis en groupes de besoin selon l’organisation décidée dans l’établissement et en application de la note de service du 15 mars 2024.
- Le dispositif « Devoirs faits », proposé à tous les élèves du collège demeure obligatoire pour les élèves de sixième.
Pour accompagner cette mise en œuvre, différentes ressources sont à disposition des équipes :
- Les ressources accompagnant la mise en place des groupes en sixième et en cinquième sont accessibles sur une page Éduscol. Cette page propose un Vademecum pour aider à l’organisation, des ressources disciplinaires et académiques. Des ressources de communication à destination des familles ont également été publiées.
- Les ressources académiques proposées depuis le mois d’avril 2024, rassemblées sur le site des mathématiques de l’académie de Lyon. À noter en cette rentrée, la mise en ligne d’une FAQ académique compilant de nombreuses questions remontées des équipes. Cette FAQ peut encore s’enrichir, vous pouvez adresser vos questions mais aussi des informations sur les expérimentations mises en place à l’inspecteur référent de votre établissement ou par mail ia-ipr.maths chez ac-lyon.fr
Du lundi 9 au vendredi 27 septembre ont lieu les évaluations nationales de sixième et de quatrième. En sixième et quatrième, les élèves passent deux tests spécifiques, l’un consacré aux automatismes et l’autre à la résolution de problèmes, dont les résultats sont immédiatement disponibles après la passation. Ils sont par ailleurs évalués sur l’ensemble des thèmes du programme.
Cette année, les établissements volontaires pourront également évaluer les élèves de cinquième et de troisième. Seuls les automatismes sont évalués par le biais d’un test spécifique de 30 questions en cinquième et de 32 questions en troisième. Nous vous invitons à vous saisir de ces ressources soit dans votre classe, soit à l’échelle de l’établissement.
Il vise à améliorer les performances mathématiques et développer la culture scientifique des élèves, tout en valorisant l’image de la discipline. Plusieurs guides et ressources sont rassemblés sur Éduscol :
Le 12 juin 2024, à la cité scolaire de Tarare, a eu lieu la journée académique des laboratoires de mathématiques qui a permis aux équipes de présenter leurs travaux et de nourrir leur réflexion. Des conférences et ateliers ont également permis de rythmer cette journée. Si vous souhaitez ouvrir un laboratoire, n’hésitez pas à contacter l’inspecteur référent de votre établissement.
Actualités lycée
A l’instar de l’an passé, les épreuves terminales auront lieu au mois de juin et porteront sur l’ensemble du programme.
Pour préparer les élèves à l’ensemble du programme de spécialité de terminale, nous rappelons les exemples d’exercices publiés sur Éduscol.
Les tests de positionnement de seconde se dérouleront du lundi 09 au samedi 29 septembre en français et en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée. En particulier, les résultats au test spécifique consacré aux automatismes sont téléchargeables après la passation.
Le nouveau programme d’enseignement scientifique pour la classe de terminale générale entre en vigueur en cette rentrée.
L’enseignement de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique s’adresse à tous les élèves de première générale ne suivant pas l’enseignement de spécialité mathématiques depuis septembre 2023. Les programmes de cet enseignement et des ressources d’accompagnement sont disponibles sur cette page Éduscol.
Formation des personnels
Vous trouverez un descriptif plus complet sur le site académique, ainsi que sur le site de l’EAFC. Les modalités d’inscription aux parcours de formation sont décrites dans le document suivant.
Une visio de présentation des parcours est programmée le 24/09/2024
Une première campagne d’inscription aux parcours de formation EAFC est ouverte du mardi 24/09/2024 au lundi 07/10/2024. Une deuxième campagne aura lieu du mardi 07/01/2025 au lundi 20/01/2025.
En mathématiques, 8 parcours à candidature individuelle sont proposés à la première campagne d’inscriptions :
- Faire réussir tous les élèves avec le rallye mathématique,
- Fonder l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques sur la recherche de problèmes en classe
- Probabilités et géométrie
- Logique et raisonnement en mathématiques au lycée
- Algorithmique et programmation au lycée
- Mettre en œuvre une classe virtuelle Wims en mathématiques au lycée
- Algorithmique et programmation au collège avec Scratch
- Construire les nouveaux nombres au cycle 3 : fractions et décimaux
Une nouvelle campagne d’inscription pour la préparation au CAPES interne de mathématiques est proposée du 09 septembre au 11 octobre 2024. Vous trouverez une description du parcours en ligne.
Vie des mathématiques
Nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire en ligne pour faciliter les échanges et la diffusion des informations.
Les clubs de mathématiques sont des lieux permettant d’avoir une approche complémentaire de celle développée en classe. Ils sont nombreux dans l’académie, en collège et au lycée. La préparation des concours et des rallyes est aussi une thématique intéressante à valoriser dans le cadre du parcours avenir des élèves.
Nous vous communiquerons, via les nouvelles de l’inspection, le calendrier et les modalités d’inscription des différents concours et rallyes organisés dans l’académie. Vous trouverez les informations et les sujets des années antérieures sur le site académique.
La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Le thème retenu pour la semaine des mathématiques 2025 sera : « Maths hors les murs ».
L’éducation économique, budgétaire et financière porte un enjeu fort, celui de la formation des élèves en tant que futur citoyen. Elle permet aussi d’aborder autrement les contenus disciplinaires et le parcours avenir. En partenariat avec la Banque de France le passeport EDUCFI est mis en place.
Une page Éduscol présente les objectifs de l’EDUCFI, le passeport EDUCFI et des ressources disciplinaires clés en mains pour accompagner la mise en œuvre d’une éducation économique, budgétaire et financière de l’école au lycée.
Nous vous souhaitons à toutes et tous une année épanouissante.
Les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Lyon