L’épreuve des Olympiades de mathématiques de première 2024
Les Olympiades 2024 en images et en chiffres

L’épreuve des olympiades nationales de mathématiques de première s’est tenue mercredi 20 mars dans 69 établissements de l’académie de Lyon.
Quelques souvenirs de cette journée particulière de la semaine des mathématiques vécue par 1593 candidats.

Article mis en ligne le 1er mai 2024

par Sylvie De-Almeida

Les Olympiades nationales de mathématiques de première sont destinées aux élèves volontaires de classes de premières générales ou technologiques. Elles permettent d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

L’épreuve des Olympiades nationales de mathématiques de première pour la session 2024 s’est déroulée mercredi 20 mars et a duré quatre heures. Près de 1600 candidats sont inscrits dans l’académie de Lyon élèves de 69 lycées.

Voir en plein écran

Les candidats ont participé lors de ces Olympiades pour la première fois à une épreuve de mathématiques de quatre heures. Ils ont fait preuve de persévérance et d’initiatives pour chercher et mettre en valeur les idées de résolution qu’ils ont eu. Bravo à tous !

Derrière chaque inscription de candidat, il y a un enseignant qui fait la promotion de la discipline mathématique et qui œuvre au quotidien pour susciter la curiosité et le goût pour cette discipline chez les élèves. Au-delà de vivre une expérience mathématique riche, leur participation pourra être valorisée dans leurs dossiers post-bac. Merci à tous les établissements qui ont organisé cet événement.

Pour la session 2024, le palmarès sera connu le 3 mai et la cérémonie de remise des prix de l’académie de Lyon se tiendra mercredi 5 juin. La remise des prix nationale aura lieu vendredi 7 juin.

Site officiel : https://eduscol.education.fr/3433/olympiades-nationales-de-mathematiques
Page académique dédiée : https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?rubrique131

Les sujets pour tous les curieux et les amoureux des mathématiques !