Semaine des maths du 6 au 15 mars 2023
Article mis en ligne le 5 mars 2023

par N. Buyle-Bodin

Mathématiques à la carte dans l’académie de Lyon

La semaine des mathématiques se déroule du lundi 6 au mercredi 15 mars 2023 sur le thème "Mathématiques à la carte".

L’objectif est de donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents.

Les temps forts dans l’académie de Lyon

Dans l’académie de Lyon, une diversité de concours est proposée aux élèves tout au long de leur parcours mathématique pour faire vivre cette semaine des mathématiques. Des actions spécifiques à certains établissements sont également proposées.

Le rallye mathématique

Événement annuel destiné aux classes de 3ème et de 2nde des lycées d’enseignement général et technologique et aux classes de 2nde et de 1ère des lycées professionnels, cette manifestation favorise la continuité des apprentissages.
Cette année, 853 classes sont inscrites, ce qui représente 24 689 élèves.
Les épreuves écrites (une trentaine de problèmes proposés sous forme ludique et devant être résolus de manière collaborative) auront lieu le 9 mars.

Olympiades de 4ème et 1ère

Les Olympiades nationales de première et de quatrième contribuent à la valorisation des mathématiques mais aussi à nourrir l’ambition scolaire des élèves.

• Cette année, 1 450 élèves sont inscrits à l’épreuve écrite de première qui aura lieu le 15 mars.
  • L’épreuve des Olympiades de quatrième aura lieu le 28 mars.

Ces épreuves consistent à chercher quatre problèmes aux thématiques différentes et dont les questions graduées permettent aux élèves de se questionner et d’approfondir le sujet à la manière d’un scientifique.

La course aux nombres

Il s’agit d’un concours d’activités mentales concernant les classes du CP au BTS et portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette action vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et participent au développement des automatismes. La première épreuve aura lieu lors de la semaine des mathématiques. Sur l’académie de Lyon, 22 lycées, 119 collèges et 149 écoles sont inscrites.

Dans les établissements

Plusieurs actions complémentaires seront organisées tout au long de la semaine :

• le collège Bellecombe (Lyon) organise une journée du « pi-DAY » le 14 mars, avec des ateliers de découverte du nombre pi.
  • le collège Ennemond Richard (Saint-Chamond) met en place le concours « la course aux nombres » (organisé par plusieurs académies), ainsi qu’un concours de calcul mental, des énigmes et des jeux de cartes tous les jours, du 6 au 10 mars.
  • le collège Jacques Duclos (Vaulx-en-Velin) s’inscrit dans un rallye « Maths City Map », pour permettre aux élèves de faire des mathématiques en cherchant en différents endroits la réponse à des énigmes.
  • le collège Jacques Prévert (Saint-Genis-Pouilly) propose à tous les élèves de participer à un projet de construction géométrique « Hexagones en folie ». Course aux nombres, Rallye Calcul@TICE, Rallye mathématique sont d’autres événements auxquels participeront les élèves selon leur niveau de classe.
  • le collège Jean Compagnon (Reyrieux) organise, outre le rallye mathématique, un escape game mathématique proposé à tous les élèves du niveau cinquième. Il aura lieu le lundi 17 mars et le mardi 21 mars.

Caroline BÉAL
Pour l’équipe des IA-IPR de mathématiques