logo article ou rubrique
Semaine des mathématiques du 13 au 20 mars 2024
Article mis en ligne le 13 février 2024
dernière modification le 6 mars 2024

par N. Buyle-Bodin

« Mathématiques : l’important c’est de participer » dans l’académie de Lyon

La semaine des mathématiques se déroule du mercredi 13 au mercredi 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ».
https://eduscol.education.fr/3493/semaine-des-mathematiques

L’objectif est de donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents.

Les temps forts dans l’académie de Lyon

Dans l’académie de Lyon, une diversité de concours est proposée aux élèves tout au long de leur parcours mathématique pour faire vivre cette semaine des mathématiques. Des actions spécifiques à certains établissements sont également proposées.

Le rallye mathématique

Événement annuel destiné aux classes de 3ème et de 2nde des lycées d’enseignement général et technologique et aux classes de 2nde et de 1ère des lycées professionnels, cette manifestation favorise la continuité des apprentissages.

Cette année, 885 classes sont inscrites, ce qui représente 25 569 élèves. Les épreuves écrites (une trentaine de problèmes proposés sous forme ludique et devant être résolus de manière collaborative) auront lieu le 12 mars 2024.

Olympiades de 4ème et 1ère

Les Olympiades nationales de première et de quatrième contribuent à la valorisation des mathématiques mais aussi à nourrir l’ambition scolaire des élèves.

  • Cette année, 1600 élèves, repartis entre 91 établissements, sont inscrits à l’épreuve écrite de première qui aura lieu le mercredi 20 mars 2024.
  • L’épreuve des Olympiades de quatrième aura lieu le mardi 26 mars 2024, de 14 h à 16 h (avec décalage possible selon les horaires propres de l’établissement). L’inscription restant ouverte jusqu’au 13 mars 2024.

Ces épreuves consistent à chercher quatre problèmes aux thématiques différentes et dont les questions graduées permettent aux élèves de se questionner et d’approfondir le sujet à la manière d’un scientifique.

La course aux nombres

Il s’agit d’un concours d’activités mentales concernant les classes du CP au BTS et portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette action vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et participent au développement des automatismes. La première épreuve aura lieu lors de la semaine des mathématiques. Sur l’académie de Lyon, 41 lycées, 119 collèges et 102 écoles sont inscrites avec 499 classes inscrites au total.

Dans les établissements

Plusieurs actions complémentaires seront organisées tout au long de la semaine. Pour les valoriser, la carte dynamique ci-dessous rassemblera les différentes animations organisées par les équipes de mathématiques. Ces dernières sont invitées à les faire connaitre en répondant au questionnaire accessible depuis ce lien (https://framaforms.org/recueil-des-actions-pour-la-semaine-des-mathematiques-du-13-au-20-mars-2024-1707731406) ouvert jusqu’au 20 mars 2024.

Voir en plein écran

Laurent PRALY
Pour l’équipe des IA-IPR de mathématiques