2022-2023 - Nouvelles de l’inspection n°3
Article mis en ligne le 26 janvier 2023
dernière modification le 5 septembre 2023

par N. Buyle-Bodin

Renforcement de la place des mathématiques sur l’ensemble de la scolarité

Place des mathématiques

Une note de service intitulée : « Place des mathématiques de l’école au lycée », accessible à l’adresse https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo2/MENE2300946N.htm, a été publiée dans le bulletin officiel du 12 janvier 2023. Elle annonce un renforcement de la place des mathématiques sur l’ensemble de la scolarité dès la rentrée 2023 et en précise les objectifs.

Formation continue (pour les professeurs de l’enseignement public)

Parcours institutionnels

En outre, deux parcours « mathématiques » institutionnels sont à public désigné :

Chacun de ces deux parcours sera déployé dans une dizaine de bassins (regroupement de collèges et/ou de lycées géographiquement proches) dans l’académie. Les professeurs concernés auront un premier temps de présentation du parcours, en visioconférence.

Curvica

Un article intitulé « Curvica, un puzzle plein de ressources » a été publié sur le site académique à l’adresse https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article803&lang=fr.

Basée sur la manipulation, cette ressource a notamment pour objectif d’aider les élèves à mieux distinguer périmètre et aire.

Ressources dédiées au troisième trimestre au lycée général et technologique

Une page éduscol propose des ressources pour travailler « autrement » durant le troisième trimestre au lycée. Vous y trouverez notamment :

• un vademecum sur l’accompagnement à l’orientation au lycée ;
  • des propositions pédagogiques par enseignement de spécialité pour la classe de terminale ;
  • des propositions pédagogiques pour la préparation au Grand oral

Actualisation des ressources sur le Grand oral

Une version actualisée du guide « Grand oral et enseignements de spécialité » a été mise en ligne sur la page éduscol dédiée au Grand oral.

Ce document peut directement être téléchargé ici.

Pour les IA-IPR de mathématiques,
Rémi Barrault