logo article ou rubrique
2020-2021 - Nouvelles de l’inspection n°4
Article mis en ligne le 10 mai 2021

par Mathieu Hibou

Collège

La direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’inspection générale de mathématiques ont initié un plan mathématique au collège. Des ressources sur la trace écrite, l’oral en cours de mathématiques, les automatismes et la résolution de problèmes sont en cours d’élaboration.

Lycée

Grand oral

Pour l’épreuve du grand oral, plusieurs aménagements ont été décidés pour cette session 2021 :

  • Lors de la première partie de l’épreuve, consistant en un exposé de 5 minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il aura écrites lors de sa préparation de 20 minutes
  • Pendant la deuxième partie de l’épreuve, consistant en un entretien, le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.) 
  • Enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, avec les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés.

https://www.education.gouv.fr/amenagements-pour-les-epreuves-terminales-du-baccalaureat-general-et-technologique-et-du-323147.

Nous vous rappelons par ailleurs l’article publié sur le site académique, article présentant des ressources pour la classe dans le but de développer les compétences orales en mathématiques, mais aussi d’accompagner les élèves de terminale pas à pas vers l’épreuve du grand oral.
https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article746

Capytale

Capytale est un service qui permet de saisir des programmes écrits en Python et de partager des « notebooks » très simplement avec les élèves. Le système fonctionne entièrement en ligne sans aucune installation locale. Après paramétrage, Capytale est accessible directement depuis l’ENT sans autre authentification.

Lien vers une vidéo de démonstration :
https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/si25B4rEHMZoHwS

Olympiades de Première :

Les palmarès des olympiades de mathématiques de première ont été publiés sur le site académique :
http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article754&lang=fr

Le classement complet des candidats sera envoyé à chaque établissement.

AstroCamp labellisé stage “MathsC2+”

La fondation Blaise Pascal et le pôle diversité et réussite de l’École polytechnique organisent un camp d’astronomie et de mathématiques, du 7 au 18 juillet 2021, sur le plateau Vivarais-Lignon, au Chambon-sur-Lignon et à Mars, à destination des élèves de fin de première de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous trouverez plus d’informations sur le site :
https://campastromaths.wixsite.com/2021/le-camp

Le revenu fiscal des parents est pris en compte dans les critères de sélection et le stage accueillera 24 personnes, autant de filles que de garçons, en tout. Le camp ne coûte rien aux familles et le transport jusqu’au Chambon-sur-Lignon pourra être remboursé.
Les inscriptions sont encore ouvertes et il reste des places vacantes.

Préparation académique au CAPES interne de mathématiques 2021-2022

L’académie organise une préparation des candidats au CAPES interne de mathématiques.
Nous invitons les professeurs contractuels désireux de se présenter au concours à s’inscrire à cette préparation.
La date de clôture de la campagne d’inscriptions est fixée au 28 mai 2021.
Vous trouverez toutes les informations sur la campagne 2021-2022 dans le bulletin d’informations rectorales BIR n° 25 du 6 avril 2021 et à l’adresse http://dfie.ac-lyon.fr/preparations-aux-concours-internes-et-examens-professionnels/

Recrutement d’enseignants vacataires

À la rentrée 2021, 40 néo-bacheliers intègreront directement VetagroSup (Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon). Ce nouveau parcours de formation offre la possibilité à ces jeunes bacheliers d’être directement formés dans les écoles vétérinaires.
Tous les renseignements sur cette nouvelle voie d’accès sont accessibles via le site suivant : https://concours-veto-postbac.fr/

Dans le cadre de cette nouvelle année de formation, un enseignement de mathématiques va être dispensé et VetagroSup recherche, pour la rentrée 2021, des enseignants vacataires de mathématiques. 
La fiche de poste est accessible ici : http://www.vetagro-sup.fr/wp-content/uploads/2021/03/Profil-de-poste.pdf
Les candidatures restent possibles malgré la date butoir indiquée.

Pour les IA-IPR de mathématiques,
Rémi Barrault
Jean-Eric Dreyfus