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2019-2020 - Nouvelles de l’inspection n°4
Article mis en ligne le 11 mars 2020
dernière modification le 9 septembre 2020

par jmm

Collège

Formation GRD collège

La formation institutionnelle annuelle du Groupe Ressource Disciplinaire « mathématiques » sera prochainement déployée dans l’académie. Elle portera cette année sur la formation des élèves au raisonnement mathématique et à la démonstration. Cette formation concerne tous les collèges publics de l’académie.

Lycée

Programme limitatif pour l’épreuve de l’enseignement de spécialité « mathématiques », en voie générale, de la classe de terminale

La note de note de service n° 2020-029 du 11-2-2020, accessible à l’adresse https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001796N.htm, précise que le sujet portera sur les contenus du programme de spécialité, à l’exception des sections suivantes :

  • fonctions sinus et cosinus ;
  • calcul intégral ;
  • concentration, loi des grands nombres.
  • De plus, la section « combinatoire et dénombrement » du programme de spécialité de terminale est mobilisable mais ne peut constituer le ressort essentiel d’un exercice.

Plus d’information sur le site académique : http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article702&lang=fr

Programme limitatif pour l’épreuve de l’enseignement de spécialité « mathématiques et physique-chimie », en STI2D, de la classe de terminale

La note de note de service n° 2020-016 du 11-2-2020, accessible à l’adresse https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001094N.htm, précise que le sujet ne portera pas, en mathématiques, sur :

  • tout le chapitre sur la composition des fonctions ;
  • dans le chapitre sur les nombres complexes, la résolution dans C d’une équation du premier degré ou d’une équation du type z²=a avec a réel,
  • dans le chapitre sur les nombres complexes, l’interprétation géométrique des transformations du type z → az+b. 

Plus d’information sur le site académique : http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article703&lang=fr

Programme limitatif pour l’épreuve de l’enseignement de spécialité « mathématiques et physique-chimie », en STL, de la classe de terminale

La note de note de service n° 2020-014 du 11-2-2020, accessible à l’adresse https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001092N.htm, précise que le sujet ne portera pas, en mathématiques, sur le chapitre sur la composition des fonctions. 

Plus d’information sur le site académique :
http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article703&lang=fr

Grand oral

L’épreuve dure 20 minutes, avec un temps de préparation de 20 minutes.

  1. Premier temps : présentation d’une question (5 minutes).
    Au début de l’épreuve, le candidat présente au jury deux questions. Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Le jury choisit une des deux questions. Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond. 
  2. Deuxième temps : échange avec le candidat (10 minutes).
    Le jury interroge ensuite le candidat pour l’amener à préciser et à approfondir sa pensée.
  3. Troisième temps : échange sur le projet d’orientation du candidat (5 minutes).
    Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel.

La note de service n° 2020-036 du 11-2-2020 définit l’épreuve et propose en annexe une grille d’évaluation indicative :
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm

Autres épreuves des voies technologique et générale

Les notes de service relatives au format et à l’organisation des autres épreuves de terminale sont accessibles à l’adresse https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html%3Fpid_bo%3D39449

Enseignement scientifique

Une page consacrée à l’enseignement scientifique propose de nombreuses ressources récemment complétées par des ressources d’accompagnement du programme de terminale.
Elle est accessible à l’adresse https://eduscol.education.fr/cid143130/enseignement-scientifique-bac-2021.html#lien3

Vie des mathématiques

Semaine des mathématiques

La neuvième Semaine des mathématiques a lieu du 9 au 15 mars 2020 et a pour thème « Mettons en scène les mathématiques ». Le guide et davantage d’informations sont accessibles à l’adresse : https://eduscol.education.fr/cid59178/semaine-des-mathematiques.html

Offres et formations des constructeurs de calculatrices

  • Texas instruments propose des TI-83 premium CE édition Python. L’offre est accessible à partir de l’adresse https://education.ti.com/fr.
  • Casio organise une formation à Lyon le mercredi 27 mai 2020 :
    • de 14 h à 15 h 30, à destination des professeurs de collège, avec l’utilisation du menu Tableur et Algorithmique sur la fx-92+ spéciale collège.
    • de 16 h à 18 h, à destination des professeurs de collège, sur la programmation Python et le Mode Examen sur les Graph 35+E II et Graph 90+E.
      Les professeurs qui souhaitent participer à cette formation le site de Casio : https://www.casio-education.fr/formations/atelier.
  • Numworks propose une formation d’initiation à la programmation en Python au travers d’une activité clé en main le mercredi 25 mars à 15h. Inscription en ligne ici : https://workshop.numworks.com/users/sign_in.

Appel à candidature

Le CNED (site de Rennes) recherche des enseignants de mathématiques, exerçant ou ayant exercé en lycée afin de participer, au sein d’une équipe, à des travaux de conception de contenus de cours niveau lycée.
Si vous êtes intéressé ou pour plus d’informations, contactez Sébastien Cario (Sebastien.cario@ac-cned.fr) ou Anne Aubry-Fromentin (Anne.fromentin@ac-cned.fr).

Pour les IA-IPR de mathématiques,
Rémi Barrault
Jean-Eric Dreyfus