- Objectifs : Démontrer les formules d’addition et de soustraction en trigonométrie à l’aide de la géométrie plane.
- Niveau : 1ere - Tale.
- Auteur : Arnaud Gazagnes
Les figures ci-dessous sont extraites du livre de Roger B. NELSEN, Preuves sans mots, Exercices de mathématiques visuelles, paru aux Éditions Hermann en 2013.
Dans son livre, l’auteur aide son lecteur à comprendre par l’image la validité d’un énoncé mathématique, et de fournir des indications propres à stimuler la pensée mathématique.
1. Premiers résultats
La première figure illustre les propriétés d’addition :
Justifions les deux propriétés énoncées grâce à la figure pour deux angles dont la mesure est comprise entre 0 et radians, tout comme celle de leur somme.
On considère un rectangle ABCD. Sur le segment [BC], on place un point E :
On note la mesure en radians de l’angle .
Sur le segment [CD], on place le point F tel que le triangle AEF soit rectangle en E.
On note la mesure en radians de l’angle .
(Par construction, une mesure de l’angle est )
Le point G sur le segment [AB] est tel que FCBG soit un rectangle.
La mesure de l’angle est ainsi égale à .
On pose AF = 1.
- À l’aide du triangle AEF, on obtient :
AE = cos et EF = sin
- À l’aide du triangle ABE, on obtient :
AB = AE cos = cos cos et BE = AE sin = sin cos
- À l’aide du triangle CEF, on obtient :
CE = EF cos = cos sin et CF = EF sin = sin sin
- À l’aide du triangle AFG, on obtient :
AG = cos( + ) et FG = sin( + )
Or AG = AB – BG (car A, G et B sont alignés dans cet ordre).
De plus, BG = CF.
Ainsi AG = AB – CF.
Avec les résultats précédents, on obtient finalement :
De plus, FG = BC et BC = BE + EC (car B, E et C sont alignés dans cet ordre).
Donc FG = BE + EC.
Avec les résultats précédents, on obtient finalement :
2. Deuxièmes résultats
Pour les formules de différences, il est tentant d’exprimer cos($\alpha$ – $\beta$) et sin($\alpha$ – $\beta$) à l’aide des résultats précédents et d’utiliser la parité des fonctions cos et sin. Mais ce n’est pas dans l’esprit de l’auteur. Celui-ci propose une autre figure pour illustrer les deux formules de différence :
Le lecteur saura justifier, comme plus haut, ces deux propriétés !
3. Troisièmes résultats
L’auteur reprend une figure de Sidney H. Kung pour retrouver la formule donnant cos( + ), en passant par les aires de triangles et en utilisant la relation .
Donc