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2019-2020 - Nouvelles de l’inspection n°1
Article mis en ligne le 15 octobre 2019
dernière modification le 9 septembre 2020

par jmm

Collège

La direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) met à la disposition des enseignants des fiches pour accompagner et aider les élèves en français et en mathématiques dans le cadre des heures d’accompagnement personnalisé. Celles-ci sont accessibles à l’adresse https://eduscol.education.fr/cid142279/evaluations-de-6eme-2019-2020.html

Lycée

  • Le document « Exploitation pédagogique des tests de positionnement d’entrée en seconde 2018 » présente une analyse didactique de 20 items retenus parmi les 42 items libérés par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) relativement aux tests de positionnement d’entrée en seconde générale et technologique passés en septembre 2018.
    Il est disponible à l’adresse : https://eduscol.education.fr/cid142313/tests-de-positionnement-de-seconde-2019-2020.html
  • Nous vous rappelons l’enquête qui vise à dresser un état des lieux de la mise en œuvre de la réforme du lycée en ce qui concerne les mathématiques, du point de vue de l’organisation dans les établissements. Elle est accessible après identification sur le site académique : http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/?lang=fr
    La procédure est rappelée dans notre message du 9 octobre 2019 à destination des professeurs de lycée. Nous remercions les coordonnateurs de renseigner cette enquête avant le vendredi 18 octobre.
  • La banque nationale de sujets (BNS) pour la première épreuve commune de contrôle continu (E3C) de la voie technologique ouvrira le 1er décembre 2019. Le chef d’établissement choisira le(s) sujet(s) sur proposition des équipes pédagogiques.
    Pour plus de détails concernant le découpage du programme de première de la voie technologique en vue de cette épreuve, nous vous invitons à consulter l’article spécifique sur le site académique : http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article684&lang=fr
    Pour la deuxième épreuve de la voie technologique et pour l’épreuve de fin d’année de première pour la voie générale, la BNS ouvrira le 1er mars 2020.

Concours

  • VidéoDiMAth
    Descriptif : Le concours VidéoDiMAth est un concours de vidéo à destination des écoles, collèges et lycées. Il vise à diffuser la culture mathématique et développer le goût des mathématiques chez tous les élèves.
    Lien : https://eduscol.education.fr/cid134651/concours-videodimath.html
    Public concerné : collégiens et lycéens, des établissements publics et privés.
    Calendrier :
    + 15 décembre 2019 : clôture des inscriptions.
    + 14 mars 2020 : clôture des dépôts des vidéos
    + 3 avril 2020 : annonce du palmarès
  • Course aux nombres
    Descriptif : La place accordée à la construction des automatismes à tous les niveaux de la scolarité se développe de manière importante. Pour les élèves, la préparation à ce concours vise à renforcer la pratique du calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques. Un descriptif plus complet et des exemples de sujets sont disponibles sur le site académique à l’adresse http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article683&lang=fr
    Public concerné : élèves d’écoles élémentaires, de collèges, de lycées, de STS.
    Calendrier : Les inscriptions sont possibles depuis le 12 octobre 2019 en suivant ce lien
    http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr
  • Concours Alkindi
    Descriptif : Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite. L’an passé, il a recueilli plus de 60 000 participants.
    Lien : http://www.concours-alkindi.fr
    Public concerné : Élèves de 4e, 3e et 2de (générale et professionnelle)
    Calendrier :
    + 1er tour : du 9 au 21 décembre 2019, seul ou en binôme (durée de 45 minutes en classe),
    + 2e tour : du 3 février au 14 mars 2020, par équipes de 1 à 4 personnes, en classe ou chez soi
    + 3e tour : du jeudi 19 mars au 4 avril 2020
    + finale : le 13 mai, à Paris (durée de 2 heures sur papier)
  • Concours Castor Informatique
    Descriptif : Le castor-informatique vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique. L’an passé, il a recueilli plus de 600 000 participants.
    Lien : http://castor-informatique.fr/
    Public concerné : Élèves du CM1 à la Terminale, seuls ou en binôme, sur ordinateur ou tablette.
    Calendrier : du 10 novembre au 6 décembre 2019 (durée de 45 minutes)
  • Concours Algoréa 
    Descriptif : Le Castor n’est qu’un premier pas vers la découverte de l’informatique. L’étape suivante est le concours Algoréa destiné à accompagner les élèves au fil de leur apprentissage de la programmation et de l’algorithmique, en langages Blockly, Scratch ou Python. L’an passé, il a recueilli 220 000 participants.
    Lien : http://algorea.org./
    Public concerné : Élèves du CM1 à la Terminale, en classe ou à la maison.
    Calendrier :
    + 1er tour du 6 au 20 janvier 2020 (durée de 45 minutes)
    + 2e tour du 9 au 23 mars 2020 (durée de 45 minutes)
    + 3e tour du 4 au 18 mai 2020 (durée de 45 minutes)
    + demi-finale : début juin (durée de 3 heures)
    + finale : stage d’une semaine à Paris, début juillet

Formation par le groupe DREAM

Le groupe de travail DREAM (Démarche de Recherche pour l’Enseignement et l’Apprentissage des Mathématiques), affilié à l’IREM de Lyon et l’IFé, organise une formation de formateurs intitulée « Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et lycée ? » les 17 et 18 décembre 2019 à l’Institut Français de l’éducation, à Lyon.
Vous trouverez sur cette page (http://formation-ife.ens-lyon.fr/training/19/19) les informations nécessaires et le lien pour l’inscription.
Pour toute question concernant cette formation, contactez Stéphanie Croquelois (stephanie.croquelois@ens-lyon.fr)

Pour les IA-IPR de mathématiques,
Rémi Barrault
Jean-Eric Dreyfus