Finale du Rallye 2015
Article mis en ligne le 28 juin 2015

Les épreuves écrites de l’édition 2015 du rallye mathématique de l’académie de Lyon ont mobilisé, le jeudi 5 mars 2015, 840 classes des niveaux 3ème, 2nde générales et technologiques, 2nde et 1ère professionnelles. Au total, 23 940 élèves ont pu réfléchir sur des problèmes aux énoncés attractifs, ludiques, répartis sur trois niveaux de difficultés afin de favoriser l’engagement de chacun, le mode de résolution choisi favorisant aussi la culture d’équipe et la synergie des compétences.
Le mardi 19 mai 2015, les douze classes finalistes se sont retrouvées sur le campus de la Doua à Villeurbanne pour le déroulement de la finale.

Durant la matinée, tous les participants ont eu l’occasion de faire preuve de perspicacité, d’ingéniosité et d’esprit d’initiative, pour venir à bout des énigmes proposées.

La remise des prix, qui, cette année, a pris place au début de l’après-midi, a été à nouveau présidée par madame Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon et chancelière des universités, avec, à ses côtés, monsieur Philippe LALLE, vice-président de l’Université Lyon 1, monsieur Damien BERTHILIER, conseiller métropolitain, madame Liliane MENISSIER, inspectrice d’académie adjointe dans le département de l’Ain, madame Maryline LUTIC, inspectrice d’académie adjointe dans le département de la Loire, monsieur Jean-Marie KROSNICKI, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale du Rhône, et monsieur Marc FORT, inspecteur général honoraire de l’éducation nationale de mathématiques.

Les douze classes finalistes ont reçu les félicitations de la part de monsieur LALLE et de monsieur BERTHILIER. Madame la rectrice a salué le bel engagement collectif que représente cette manifestation au sein de l’Ecole, et souligné la performance des élèves dans des épreuves parfois déroutantes, conçues par des professeurs passionnés ; l’aspect transversal de cet évènement, la culture d’équipe ont aussi été mis en avant.

Après ce temps de récompenses auquel ont été associés l’élève dont l’affiche constituera l’affiche emblématique du rallye 2016 ainsi que les deux représentants de chacune des deux classes qui se sont distinguées dans le cadre du prix astronomie et du prix du problème ouvert, les élèves ont assisté à l’une des quatre conférences et côtoyé des mathématiques liées au numérique grâce à Simon MASNOU, Aline PARRREAU, Nathalie REVOL et Nicolas TROTIGNON.

Pour clôturer en beauté cette journée festive, le lycée professionnel Hélène Boucher de Vénissieux a, comme chaque année, offert un généreux goûter aux élèves ainsi qu’une collation aux organisateurs et invités.

Nous félicitons à nouveau tous les élèves qui ont dévoilé leurs talents par le biais de cette édition 2015 et nous saluons aussi très sincèrement les professeurs de mathématiques qui les ont plongés et guidés dans une aventure mathématique pleine de surprises.
Nous n’oublions pas d’adresser un message plein de reconnaissance et de remerciements à tous les partenaires du Rallye. Grâce à leur fidèle engagement, les acteurs de cette journée ne sont pas repartis les mains vides.
Que cette très belle manifestation se poursuive avec un égal succès l’année prochaine !

Odile STRAUB IA-IPR de mathématiques