Anneau bleu (5ème – 4ème - 2nde)
Tâche complexe
Dominique Bernard – Françoise Cavanne – Jean-François Zucchetta
Objectif : A partir d’une question citoyenne sur l’alimentation en eau d’une grande agglomération telle que Lyon répondre à une question ouverte par une modélisation très simple.
Les élèves doivent trier les informations, travailler avec des ordres de grandeur inhabituels, faire des conversions d’unités et s’interroger sur la pertinence des résultats.
Cette séquence a été expérimentée dans deux niveaux de classes différents.
En lycée
Cette séquence est une très bonne activité de début d’année. Elle permet de réinvestir certaines notions de collège et donne aux élèves une première occasion de travailler les compétences : modéliser, rechercher, expérimenter, critiquer et communiquer.
Fiche élève
Document à disposition des élèves
Fiche prof
Ensemble des documents Lycée
En collège :
Cette séquence permet de travailler : les calculs d’aires, les échelles, les calculs de volumes, les conversions d’unités et la lecture graphique de données statistiques.
Fiche élève
Document à disposition des élèves
Fiche prof
Documents complémentaires
Exemples de productions élèves
Ensemble des documents Collège
Page de présentation des TraAM
Accès aux séquences
Synthèse des travaux du groupe