Présentation TraAM 2013-2014
Article mis en ligne le 18 juin 2014
dernière modification le 20 juin 2014

L’académie de Lyon a participé aux TraAM (Travaux Académique Mutualisés) 2013-2014 sur le thème :
"Des problèmes ouverts avec les TICE : dans quel environnement mathématique ? Dans quel environnement numérique ?".

Membres du groupe :
- Dominique Bernard : Lycée Edouard Hérriot (Lyon)
- Cécile Bombrun - Nigon : ESPé de Saint-Etienne
- Jean-Louis Bonnafet : Lycée Parc Chabrières (Oullins) – ESPé de Lyon
- Francoise Cavanne : Collège de la plaine de l’Ain (Leyment)
- Stephanie Evesque : Collèges des Servizières (Meyzieu)
- Christian Mercat : ESPé de Lyon
- Jean-François Zucchetta : ESPé de Lyon

Synthèse des travaux du groupe

Objectifs du groupe académique

- Produire des ressources permettant de mettre les élèves en situation de résoudre des problèmes à caractère ouvert, dans lesquels les outils numériques peuvent jouer un rôle important pour :
* appréhender la situation,
* émettre des conjectures,
* mettre en place une résolution du problème.
- Expérimenter les ressources et les faire évoluer à partir des retours d’expérimentation.
- Analyser en quoi l’environnement numérique peut favoriser la différentiation et la diversité des démarches.
- Choisir des situations pour lesquelles se posent la question de l’acquisition ou de l’interprétation de données numériques issues de phénomènes de la vie courante.

Séquences proposées

Quand cela a été possible, le groupe a proposé une situation dans des niveaux de classes différents. Si nécessaire, avec des modalités de mise en œuvre adaptées.

Le groupe a veillé à ce que chaque activité permette aux élèves de mobiliser plusieurs compétences parmi : modéliser, rechercher, expérimenter, critiquer et communiquer.

- Accès aux séquences
- Accès à la page de nationale de présentation des TraAM
sur le site Eduscol