Finale du Rallye 2012
Article mis en ligne le 23 mai 2012
dernière modification le 21 janvier 2015

- Pour l’édition 2012, les épreuves écrites du Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon ont mobilisé 633 classes de troisième et de seconde, soit près de 19 000 élèves, qui, le jeudi 01 mars, se sont plongées pendant deux heures dans la résolution d’une trentaine de problèmes ludiques répartis sur trois niveaux.

- Le jeudi 10 mai, les dix classes finalistes ont été invitées à se rencontrer sur le campus de la Doua à Villeurbanne pour résoudre des énigmes. Les deux élèves représentant les deux classes ayant par ailleurs remporté l’une le prix astronomie et l’autre le prix du problème ouvert ainsi que Guillaume Gisbert, auteur de l’affiche du Rallye édition 2013, les ont rejointes.
En matinée, agrémentée d’un temps chaud et ensoleillé, tous les participants ont déployé leur énergie et leur ingéniosité pour découvrir les solutions.
L’après-midi, ils ont eu l’opportunité d’assister à l’une des cinq conférences proposées, chacune d’elles très appréciée. Ce temps d’écoute scientifique a été suivi par la remise des prix effectuée dans une sympathique ambiance. Et pour finir, avant le retour, un goûter leur a été offert, préparé et servi par des élèves du lycée professionnel Hélène Boucher de Vénissieux.

- Nous félicitons tous les élèves qui se sont si bien distingués dans le cadre de cette édition. Nous remercions aussi vivement les professeurs qui les ont accompagnés et soutenus, et plus particulièrement les professeurs de mathématiques qui leur ont donné l’envie de se frotter à des mathématiques ludiques, parfois déconcertantes.

- Nous n’oublions pas d’adresser un message chaleureux de remerciements à tous les partenaires du Rallye. Grâce à leur implication, les élèves et leurs professeurs ont vécu des moments très agréables tout au long de cette journée et ne sont pas repartis les mains vides, bien au contraire.
Nous ne pouvons que souhaiter pour l’année prochaine une participation encore plus importante à cette belle manifestation.

Odile STRAUB

Crédits photos