Bandeau
Mathématiques - Académie de Lyon
Ressources Pédagogiques - Académie de Lyon

Site des Mathématiques de l’Académie de Lyon.
Information, Programmes, TICE, formation, enseignement, mathématiques, informatique, algorithmique, école, collège, lycée, lycée général, lycée technique, lycée professionnel, groupe upo.

Séance Pédagogique
Les articles de cette rubrique
Cycle 4 - Pourcentage - Diaporama
5pourcentage.png
– Objectif : appliquer et calculer un pourcentage – Thème(s) et sous-thème(s) : fonctions numériques – Niveau : Cinquième – Logiciel utilisé : (…)
Article mis en ligne le 15 octobre 2008
dernière modification le 25 mars 2018
Cycle 4 - Symétrie centrale - Diaporama
5sym.png
– Objectif : Connaître la définition de la symétrie centrale, différentes constructions du symétrique d’un point, reconnaître un centre de (…)
Article mis en ligne le 15 octobre 2008
dernière modification le 25 mars 2018
Cycle 4 - Proportionnalité - Diaporama
5proportionnalite.pn g
– Objectif : compléter un tableau de proportionnalité, résoudre un problème de proportionnalité – Thème(s) et sous-thème(s) : fonctions (…)
Article mis en ligne le 15 octobre 2008
dernière modification le 25 mars 2018
Cycle 3 - Bissectrice d’un angle - Diaporama
bissectrice.jpg
– Objectif : Construction de la bissectrice d’un angle Niveau : Sixième. Logiciels utilisés : pour la lecture : visionneuse Powerpoint ou (…)
Article mis en ligne le 5 octobre 2008
dernière modification le 25 mars 2018
Cycle 3 - Construction d’un angle - Diaporama
– Objectif : Construire un angle d’une mesure donnée. Niveau : Sixième. Logiciels utilisés : pour la lecture : visionneuse Powerpoint ou (…)
Article mis en ligne le 5 octobre 2008
dernière modification le 25 mars 2018
Cycle 3 - Mesurer un angle - Diaporama
rapporteur.jpg
– Objectif : Mesurer un angle. Niveau : Sixième. Logiciels utilisés : pour la lecture : visionneuse Powerpoint ou OpenOffice (légères (…)
Article mis en ligne le 5 octobre 2008
dernière modification le 25 mars 2018
Cycle 3 - Cercle (vocabulaire) - Diaporama
6_cercle_vocab.jpg
– Objectif : Connaître le vocabulaire sur le cercle. – Niveau : Sixième. – Logiciels utilisés : pour la lecture : visionneuse Powerpoint ou (…)
Article mis en ligne le 5 octobre 2008
dernière modification le 25 juin 2018
Cycle 3 - Division - Diaporama
6_division.jpg
Objectif : technique de la division. Niveau : Sixième. Logiciels utilisés : pour la lecture : visionneuse Powerpoint ou OpenOffice (légères (…)
Article mis en ligne le 5 octobre 2008
dernière modification le 25 mars 2018
Cycle 3 - Quadrilatère - Diaporama
6_quadrilateres-3.jpg
– Objectif : Tracer des quadrilatères connaissant la mesure des côtés ou des diagonales – Thème(s) et sous-thème(s) : (…)
Article mis en ligne le 5 octobre 2008
dernière modification le 25 mars 2018
Cycle 3 - Segment, droite (vocabulaire 6ème) - Diaporama
6_seg_droite.jpg
Objectif : Connaître le vocabulaire de base de géométrie. Niveau : Sixième. Logiciels utilisés : pour la lecture : visionneuse Powerpoint ou (…)
Article mis en ligne le 5 octobre 2008
dernière modification le 25 mars 2018



Nouveaux articles de cette section

Classe Puzzle sur les calculs avec les fractions
Publié le 16 mai 2021

Cet article illustre le déroulement d’une classe-puzzle dont les principes sont présentés dans Qu’est ce qu’une Classe Puzzle.

L’activité présentée ici est destinée à être mise en œuvre en classe de 3e, dans un objectif de réactivation des opérations (addition, soustraction, multiplication et (…)

Qu’est ce qu’une Classe Puzzle ?
Publié le 16 mai 2021

Qu’est-ce qu’une « CLASSE PUZZLE » ?

La classe puzzle est la traduction française du terme « jigsaw ».

La méthode JIGSAW (Eliott Aronson,1971) est une organisation qui repose sur deux éléments principaux (Darnon, Buchs, & Desbar, 2012) : L’interdépendance positive : pour (…)

Plans de travail : Retours d’expérience au collège Jean Moulin à Villefrance-sur-Saone
Publié le 13 janvier 2021

Rémy Boyer (Remy.Boyer chez ac-lyon.fr), enseignant au collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saone, nous partage ici ses expérimentations du plan de travail, plutôt sous forme de "feuilles de route", dans ses classes.

Il nous propose deux exemples : un dossier de révisions autocorrectif en (…)



Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V4
Version : 5.0.5