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Parcours à candidature individuelle - 2e campagne
Article mis en ligne le 7 janvier 2025

par Rémi Barrault

En 2024-2025, la deuxième campagne d’inscription à des parcours de formation à candidature individuelle aura lieu du mardi 07/01/2025 au lundi 20/01/2025.

Ci-dessous sont présentés les parcours de formation qui sont proposés à cette deuxième campagne d’inscription.

L’algèbre entre sens et technique

Thématique, contenu et objectifs du parcours de formation
Connaître les enjeux didactiques de l’algèbre (tâche, problèmes, erreurs).
Identifier les propriétés en jeu pour travailler la technique.
Se doter d’outils pour aborder différents thèmes liés au calcul littéral (différentes types d’activités de preuve, équation, vers les fonctions et différentes modalités, mise en train ...). Adapter des situations pour la classe pour donner du sens à l’algèbre.
Élaborer une progression sur les thèmes liés au calcul littéral sur le cycle 4 jusqu’à la seconde.

Public cible
Enseignants de mathématiques de collèges, lycées général, technologique et professionnel

Formatrices
Claire Piolti-Lamorthe et Anne-Sophie Cherpin (groupe IREM collège)

Organisation

  • Durée totale : 15 heures
  • Schématisation :
    • 1er module de formation : 1 h en distanciel asynchrone
      • Date prévue : 19 mars 2025, de 13 h à 14 h
      • Lieu : en visioconférence
      • Contenu : Se constituer une culture commune autour des procédures et des propriétés en jeu dans l’écriture algébrique. Premiers questionnements autour d’une trace écrite de leçon sur le calcul littéral.
    • 2e module de formation : 3 heures en présentiel
      • Date prévue : 11 avril 2025, de 9 h - 12 h ou 18 avril 2025, de 14 h à 17 h
      • Lieu : Collège Raoul Dufy (Lyon 3e) ou Collège Gilbert Chabroux (Villeurbanne)
      • Contenu : Découvrir et analyser des activités phares en termes de potentiel didactique pour l’activité algébrique.
    • 3e module de formation : 2 heures en distanciel asynchrone
      • Date prévue : entre le 18 avril 2025 et le 13 mail 2025
      • Contenu : Lecture des brochures éduscol sur les automatismes. Apports sur les programmes de calculs via la plateforme m@gistere.
    • 4e module de formation : 3 heures en présentiel
      • Date prévue : 14 mai 2025, de 14 h à 17 h
      • Lieu : Collège Raoul Dufy (Lyon 3e) ou Collège Gilbert Chabroux (Villeurbanne)
      • Contenu : Analyser les erreurs, les consignes et travailler la verbalisation. Choisir une thématique pour le livrable
    • 1er module de transférabilité : 3 heures
      • Modalité : distanciel
      • Date prévue : entre le 15 mai 2025 et le 06 juin 2025
      • Contenu : En inter-établissements les stagiaires analysent a priori et contextualisent une activité à expérimenter dans les classes puis ils élaborent un calendrier pour organiser des observations croisées
    • 5e module de formation : 3 heures en présentiel
      • Date prévue : 06 juin 2025
      • Lieu : Collège Raoul Dufy (Lyon 3e) ou Collège Gilbert Chabroux (Villeurbanne)
      • Contenu : Activité de partage d’expériences, apport épistémologique et didactique sur les activités de preuve et les équations et les fonctions. Conception d’un fil rouge et d’une progression pour articuler les activités expérimentées sur les 4 niveaux.

Description du livrable
Concevoir une activité à expérimenter dans les classes

Pour s’inscrire à ce parcours, cliquer ici

Des Patterns pour développer pensée algébrique et créativité mathématique

Thématique, contenu et objectifs du parcours de formation
Actuellement peu utilisés dans les classes françaises, les patterns, en arrivant dans les nouveaux programmes, sont amenés à devenir des objets classiques d’enseignement comme dans de nombreux curriculums étrangers. Leur utilisation permet de développer le sens des nombres, la pensée algébrique, ou l’approche des fonctions. Nous verrons que les patterns permettent aussi de développer la pensée algorithmique et les créativité chez les élèves.

Public cible
Professeurs de mathématiques au collège

Formatrice
Sophie Roubin et Claire Piolti-Lamorthe (groupe IREM collège)

Organisation
* Durée totale : 11 heures

  • Schématisation :
    • 1er module de formation : 1 h en distanciel synchrone
      • Date prévue : 20 mars 2025, de 17 h à 18 h
      • Lieu : en visioconférence
      • Contenu : Présentation du parcours, premiers questionnements autour des patterns et présentation des différents types de Patterns.
    • 2e module de formation : 1 h en distanciel asynchrone
      • Date prévue : entre le 21 mars et le 10 avril 2025
      • Contenu : Prendre connaissance de ressources institutionnelles (Guide résolution de problèmes et programmes) et d’articles relatifs aux Patterns.
    • 1er module de transférabilité : 1 h en distanciel asynchrone
      • Date prévue : entre le 21 mars et le 10 avril 2025
      • Contenu : Mettre en œuvre deux activités proposées lors du premier temps de formation et récolter des traces.
    • 3e module de formation : 3 h en présentiel
      • Date prévue : 11 avril 2025 de 14 h à 17 h
      • Lieu : Collège Ampère (Lyon 2e) ou collège Raoul Dufy (Lyon 3e)
      • Contenu : Travail sur les stratégies de résolution de problèmes fondées sur la recherche de régularités, de relations entre les motifs. Étude des potentiels des activités de patterns. Choix d’activités liées à mettre en œuvre en classe.
    • 2e module de transférabilité : 2 h en distanciel asynchrone
      • Date prévue : entre le 12 avril et le 25 mai 2025
      • Contenu : En inter-établissements les stagiaires analysent a priori et contextualisent une activité à expérimenter dans les classes puis ils élaborent un calendrier pour organiser des observations croisées.
    • 4e module de formation : 3 h en présentiel
      • Date prévue : 26 mai 2025
      • Lieu : Collège Ampère (Lyon 2e) ou collège Raoul Dufy (Lyon 3e)
      • Contenu : Activité de partage d’expériences, apports didactiques sur les types de raisonnement et les niveaux de preuve. Analyse d’une activité de recherche

Description du livrable

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Algorithmique et programmation au lycée

Thématique, contenu et objectifs du parcours de formation

  • Travailler la notion d’algorithme d’apprentissage statistique (I.A.) afin de pouvoir en faire une exploitation en classe.
  • Monter en compétences sur la programmation et l’algorithmique dans le cadre des nouveaux programmes de mathématiques en lycée.
  • Langage travaillé : Python.
  • Découvrir et utiliser des outils pédagogique (feuille Capytale, calculatrice Numworks)

A la fin du parcours, les participants seront en capacité de mettre en œuvre avec les élèves, la totalité des notions d’algorithmique et de programmation au lycée et de varier les supports pédagogiques pour répondre aux diverses contraintes de classe.

Exemple d’activité

A l’aide de fonctions et d’une double boucle "Pour" imbriquée, le crayon du module turtle pourra dessiner un damier.

Code correspondant :

Public cible
Professeurs de mathématiques de lycée et professeurs de collège désirant découvrir la programmation avec Python.

Structure de formation

  • MMI : Algorithme d’apprentissage statistique
  • Groupe UPO : Algorithmique et programmation en Python

Organisation

  • Durée totale : 12,5 heures
  • Schématisation :
    • 1er module de formation : 6 h en présentiel
      • Date prévue : mardi 11 mars 2025
      • Lieu : Lycée La Martinière Diderot (Lyon 1er)
      • Thématiques abordées : Monter en compétence sur la programmation et l’algorithmique ; types, variables, affectation, fonction, si ... alors ... , boucles, itérateur, boucles conditionnelle,listes
    • 2e module de formation : 2 h en distanciel asynchrone
      • Date prévue : avril 2025
      • Thématiques abordées : Contenu théorique et exercices pratiques, de nombreux exercices directement utilisables en classe de mathématiques au lycée plutôt sur le cycle terminal. Fourniture d’un support de formation autonome et portable avec des exercices interactifs
    • 3e module de formation : 1 h en distanciel synchrone
      • Date prévue : vendredi 11 avril 2025, de 15 h à 16 h
      • Thématiques abordées : Contenu théorique et exercices pratiques, de nombreux exercices directement utilisables en classe de mathématiques au lycée plutôt sur le cycle terminal. Fourniture d’un support de formation autonome et portable avec des exercices interactifs
    • 1er module de transférabilité : 2 h en distanciel asynchrone
      • Date prévue : du 04 mai au 16 mai 2025
      • Thématiques abordées : Création collective ou individuelle d’une feuille Capytale
    • 2e module de transférabilité : 1,5 h en distanciel synchrone
      • Date prévue : vendredi 16 mai 2025, de 15 h à 16 h 30
      • Thématiques abordées : Création collective ou individuelle d’une feuille Capytale

Description du livrable
Création d’une feuille Capytale et mutualisation des productions

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Mettre en œuvre une classe virtuelle WIMS en mathématiques au lycée

Thématique, contenu et objectifs du parcours de formation

WIMS (WWW Interactive Multipurpose Server) est une plateforme d’enseignement en ligne libre et gratuite qui propose des exercices interactifs dans diverses disciplines.
Elle permet aux enseignants de créer des classes virtuelles, de suivre les progrès des élèves et de proposer des évaluations automatisées.
Accessible via un navigateur web, WIMS fonctionne sur différents appareils, y compris les ordinateurs, tablettes et smartphones.

À la fin de ce parcours, les enseignants sauront :

  • Créer une classe WIMS, y importer leurs élèves et la rendre accessible depuis l’ENT.
  • Choisir des exercices, les mettre à disposition des élèves et suivre leurs résultats.
  • Utiliser différentes situations pour inciter les élèves à travailler en autonomie dans leurs classes WIMS.

Public cible
Professeurs de mathématiques de lycée

Formateur
Thomas Charon (groupe UPO)

Organisation

  • Durée totale : 14 heures
  • Schématisation :
    • 1er module de formation : 1 h en distanciel synchrone
      • Date prévue : lundi 17 mars 2025, de 17 h à 18 h
      • Lieu : visioconférence
      • Thématiques abordées : Explication du contenu et du déroulement de la formation. Échanges permettant d’ajuster le contenu de la formation aux attentes des participants.
    • 2e module de formation : 3 h en distanciel asynchrone
      • Date prévue : du 17 au 31 mars 2025
      • Thématiques abordées : Contenu théorique et exercices pratiques, de nombreux exercices directement utilisables en classe de mathématiques au lycée plutôt sur le cycle terminal. Fourniture d’un support de formation autonome et portable avec des exercices interactifs
    • 3e module de formation : 6 h en présentiel
      • Date prévue : mercredi 2 avril, de 09 h à 17 h
      • Lieu : Lycée Charles Mérieux (Lyon 7e)
      • Thématiques abordées : Propositions d’utilisations pédagogiques (travail des automatismes, évaluations par contrat de confiance, évaluation au format « DM WIMS », utilisation de DM libre). Organiser sa première séance avec les élèves. Suivi des résultats.
    • 1er module de transférabilité : 3 h en distanciel synchrone
      • Date prévue : du 03 avril au 27 mai 2025
      • Lieu : plateforme m@gistère
      • Thématiques abordées : Préparation et mise en œuvre d’une des propositions d’utilisations pédagogiques.
    • 2e module de transférabilité : 1 h en distanciel synchrone
      • Date prévue : mercredi 28 mai 2025, de 14 h à 15 h
      • Lieu : visioconférence
      • Thématiques abordées : Bilan des premières utilisations avec les élèves et bilan de la formation. Rappels des actions à faire pour sauvegarder le travail et pouvoir le réutiliser à la prochaine rentrée.

Description du livrable
Construire une séance à l’aide de Wims

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Logique et raisonnement en mathématiques au lycée

Thématique, contenu et objectifs du parcours de formation

Objectifs :

  • Approfondir le vocabulaire et les notions de logique et raisonnements mathématiques.
  • Diversifier les façons d’introduire les différents éléments de la logique.

Contenus :

  • Proposition, quantificateurs, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée
  • Raisonnements par récurrence, par équivalence, par contre-exemple, par disjonction des cas, par l’absurde, par contraposée

Un exemple d’activité : la tâche de Wason

On dispose de quatre cartes comportant un chiffre sur une face et une lettre sur l’autre face.
Une seule face de chaque carte est visible et on ne peut pas voir l’autre face.
On veut savoir si la proposition ci-dessous est vraie pour ce jeu de cartes.

« S’il y a un A sur une face alors il y a un 4 sur l’autre face. »

Combien de carte(s) au maximum et quelles(s) carte(s) doit-on retourner pour savoir si la proposition est vraie ?

Public cible
Enseignants de mathématiques en lycée général et technologique

Formateur
IREM de Lyon, groupe lycée

Organisation

  • Durée totale : 9 heures
  • Schématisation :
    • 1er module de formation : 1 h en distanciel asynchrone
      • Date prévue : février/mars 2025
      • Thématiques abordées : Préliminaires , état des lieux par sondage ; une expérimentation en classe
    • 2e module de formation : 6 heures en présentiel
      • Date prévue : vendredi 28 mars 2025
      • Lieu : Campus de la Doua (Villeurbanne)
      • Thématiques abordées : proposition, quantificateur, négation, implication, réciproque, équivalence, contraposée, raisonnement par récurrence ; retour d’expérimentation, mise en activité
    • 1er module de transférabilité : 2 heures
      • Modalité : distanciel asynchrone (avril 2025)

Description du livrable
Au choix :

  • fiche d’activité avec analyse a priori, travaux d’élèves, analyse a postériori
  • progression pour travailler la logique et le raisonnement sur un niveau à travers les différents chapitres

Pour s’inscrire à ce parcours, cliquer ici

Concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques sur ELEA avec les outils mathématiques

Thématique, contenu et objectifs du parcours de formation
ELEA un outil intégré pour les apprentissages des élèves, pour l’organisation des enseignements, pour le travail d’équipe et pour la mutualisation des parcours.
À la fin de cette formation, les stagiaires seront capables de créer des activités pédagogiques dans Eléa en autonomie.

Public cible
Enseignants de mathématiques en collège et lycée

Formateur
Boris Mauricette et William Sandjivy (professeurs de mathématiques et formateurs DRANE)

Organisation

  • Durée totale : 12 heures
  • Schématisation :
    • 1er module de formation : 1 h en distanciel synchrone
      • Date prévue : 11 mars, de 17 h à 18 h
      • En visioconférence
      • Thématiques abordées : Découverte d’Eléa ; se repérer dans Eléa et s’appuyer sur les ressources disponibles (tutoriels, entre pairs)
    • 2e module de formation : 3,5 heures en présentiel
      • Date prévue : 14 mars 2025, de 13 h 30 à 17 h
      • Lieu : présentiel (lieu à préciser)
      • Thématiques abordées : Préparer un scénario d’activité courte ; choisir l’outil adapté à l’intention pédagogique ; intégrer une activité pédagogique dans Eléa ; inscrire les élèves à un parcours et accompagner la prise en main d’Eléa ; inscrire des collègues à un parcours pour effectuer des tests croisés ;
    • 3e module de formation : 3,5 heures en présentiel
      • Date prévue : 28 mars 2025, de 13 h 30 à 17 h
      • Lieu : présentiel (lieu à préciser)
      • Thématiques abordées : Paramétrer l’activité pédagogique pour obtenir les résultats dans le tableau de bord ; intégrer des ressources externes (Geogebra, Mathaléa, Capytale, Labomep, LearningApps) ; appliquer les règles de conception d’un quiz ; évaluer la qualité d’une activité pédagogique en ligne
    • 1er module de transférabilité : 1 heure
      • Date prévue : 8 avril 2025, de 17 h à 18 h
      • En visioconférence
      • Thématiques abordées : ajuster les paramétrages des activités construites ; identifier des options pour aller plus loin
    • 2e module de transférabilité : 1 heure
      • en distanciel asynchrone
      • Date prévue : du 28 mars au 13 mai 2025
    • 3e module de transférabilité : 2 heures
      • Date prévue : 14 mai 2025, de 13 h 30 à 15 h 30
      • En visioconférence
      • Thématiques abordées : Identifier les usages possibles ; mutualiser des activités

Description du livrable
Construire des situations d’éducation - enseignement - apprentissage avec des ressources et services numériques

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