Acquisition des automatismes - Collèges de Pont d’Ain et Poncin
Laboratoire de mathématiques des collèges Louise de Savoie (Pont d’Ain) et Roger Vailland (Poncin).
Article mis en ligne le 2 juillet 2024
dernière modification le 3 octobre 2024

par Mickaël BORDONARO

Auteurs

Inès Billand
Xavier Chardon
Marie Cuche
Myriam Dubessy
Romain Forich
Grégory Gonard
Amélie Miro-Padovani
Nolwen Quénel

L’objectif de notre laboratoire est d’améliorer les performances des automatismes de nos élèves en évaluant les performances et les pratiques de classes, en analysant, et en adaptant les pratiques enseignantes.

Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années (partage de progressions, sujets communs de brevet blanc, échanges de copies pour les corrections…) et la création de notre laboratoire de mathématiques nous a permis d’intensifier cette collaboration.
Nous avons choisi de travailler sur les automatismes afin que nos élèves acquièrent des fondations mathématiques solides, se libèrent de la charge mentale afin de pouvoir plus facilement se lancer dans la résolution de problèmes.

Afin d’être efficace, nous avons ciblé par niveau les attendus d’acquisition des automatismes.
Nous avons travaillé sur les niveaux 6ème et 5ème dès le début de l’année 2022, puis celui de 3ème en mars 2023 et enfin le niveau 4ème en avril 2024.

Lors de l’année 2023/2024 et suite aux résultats des évaluations de nos élèves nous avons adapté ces dernières sur les niveaux 6ème et 5ème.

Niveau sixième :

Remarques sur les modifications apportées entre 2023 et 2024 :

• Pour le calcul mental, les questions types tables de multiplication sont dites oralement par le professeur mais les questions types calculs astucieux sont projetées afin de permettre aux élèves de visualiser les calculs demandés.
  • Pour le vocabulaire opératoire et l’écriture mathématique (géométrie) les exercices ont été remaniés car ils nous semblaient que beaucoup d’élèves n’avaient pas compris ce que l’on attendait d’eux.

Remarques pour l’an prochain :

• la correction et le comptage des réponses est extrêmement long et fastidieux. Il faudrait modifier le type des questions et privilégier peut-être un QCM pour au moins une partie de l’évaluation.

Niveau cinquième :

Remarques sur les modifications apportées entre 2023 et 2024 :

• Nous avons fait le choix cette année de ne faire qu’une seule évaluation de 29 questions en 40 min. En effet, l’an passé, il y avait des redondances dans les questions et un tri a été effectué. De 44 questions en 2 séries nous sommes passés à 29 questions, donc une seule série, en 30 min.
  • L’analyse des résultats n’a pas encore été faite, nous sommes en train de faire passer l’évaluation dans nos classes.

Niveau quatrième :

Cette évaluation a été crée cette année, afin de poursuivre le travail mené au niveau cinquième.
Le choix a été fait de faire un QCM, type « course aux nombres » pour faciliter le travail de correction et d’analyse.
La calculatrice est bien sûr interdite.

Niveau troisième :

Aucune modification n’a été faite entre les deux années.
Nous avons également contacté les écoles primaires alimentant nos collèges afin de pouvoir faire un diagnostic des automatismes des élèves en fin de CM2. Plusieurs collègues ont répondu favorablement à notre demande et nous avons pu tester en juin 2023 les élèves de CM2. Malheureusement par manque de temps cette année, nous n’avons pas réussi à maintenir se lien avec toutes les classes. Néanmoins nous espérons établir un contact plus durable et toucher davantage d’école pour l’année scolaire prochaine.

En ce qui concerne la manière dont nous travaillons les automatismes dans nos classes, chaque collègue est libre de procéder comme il le veut :

• questions flash en début ou fin de séance (type « rapido »...)
  • questions orales,
  • ceinture de niveau,
  • jeux (skyjo, tablette et appli « défi table »...)
  • livret d’automatismes (conversions)

Nous partageons régulièrement nos expériences et supports.
La fréquence de travail des automatismes est très régulière pour toutes nos classes et multi-thèmes afin d’ancrer de manière durable les différentes notions.

Annexes

Automatsmes cinquième

evaluation-5eme-automatismes_2024.pdf 203.9 kio / PDF

evaluation_des_automatismes_-_4eme.pdf 130.7 kio / PDF