Bandeau
Mathématiques - Académie de Lyon
Ressources Pédagogiques - Académie de Lyon

Site des Mathématiques de l’Académie de Lyon.
Information, Programmes, TICE, formation, enseignement, mathématiques, informatique, algorithmique, école, collège, lycée, lycée général, lycée technique, lycée professionnel, groupe upo.

logo article ou rubrique
Remise des prix des Olympiades de mathématiques de premère 2024
Récit d’une belle après-midi mathématique et très culinaire

La remise des prix académiques des Olympiades de mathématiques de première 2024 s’est tenue mercredi 5 juin à la MMI de Lyon.

Article mis en ligne le 24 juin 2024

par Sylvie De-Almeida

La remise des prix académique de la session 2024 des Olympiades nationales de mathématiques de première s’est déroulée mercredi 5 juin comme chaque année à la maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon (MMI). Une cinquantaine de personnes étaient présentes, les primés, bien sûr, mais aussi aussi leurs familles et leurs professeurs, mais également monsieur SCHMITT proviseur du lycée Carnot de Roanne.

Les primés spécialité mathématiques :

  • LANGONNET Camille Lycée Jean-Paul Sartre Copie primée (rang 1)
  • PINOT Cosmo Lycée Edouard Herriot Copie primée (rang 2)
  • LEMAIRE Cilia Lycée Aux Lazaristes Copie primée (rang 2), primée aussi au niveau national, bravo !
  • MORPAIN Baptiste Lycée Chevreul Copie primée (rang 4)
  • DUGELAY Léon Lycée Claude Fauriel Copie primée (rang 5)
  • BOURIN—LECAILLE Apollinaire Lycée Immaculée Conception Copie primée (rang 6)
  • LOUDYI Helian Lycée De La Plaine De L’Ain Copie primée (rang 7)
  • FRESSON Antoine Lycée Charles De Foucauld Copie primée (rang 8)
  • SOUCHE Mael Lycée Saint Marc Copie primée (rang 9)
  • CHRISTOPHE Adam Lycée Rosa Parks Copie primée (rang 9)
  • D’AMICO Ernest Lycée Pierre Termier Copie primée (rang 11)
  • BOUSQUET Constant Lycée Charles Mérieux Copie primée (rang 12)
  • PETERSCHMITT Mathis Lycée Saint Thomas D’Aquin Veritas Copie primée (rang 12)
  • FANCHON Solal Lycée Germaine Tillion Copie primée (rang 14)
  • ROMAN Noé Lycée Jean-Paul Sartre Copie primée (rang 15)
  • CHARDIN Robin Lycée Aux Lazaristes Copie primée (rang 16)
  • LERARI Maxime Lycée La Favorite Sainte Thérèse Copie primée (rang 17)

Pour les non spécialistes :

  • LOCATELLI Theo Lycée Carnot Copie primée (rang 1)
  • JERMER Jun Lycée Saint Just Copie primée (rang 2)
  • RIONDET Joannès Lycée Notre Dame Des Minimes Copie primée (rang 2)

Les lots remis aux lauréats ont été fournis par le rectorat de l’académie de Lyon, mais aussi nos partenaires historiques, Casio, Texas Instrument et Wolfram.

Les olympiades nationales de mathématiques de première, ce sont chaque année en tout 24 000 candidats qui ont concouru dans toute la France. Sur l’académie de Lyon, 1593 candidats étaient inscrits cette année issus de 69 lycées des trois départements, en grande majorité élèves en spécialité mathématiques. Cependant, il y avait tout de même 31 élèves non spécialistes qui concouraient. 41% des candidats cette année sont des filles.

Le lycée Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse s’est distingué par la grande proportion de candidates inscrites, le jury a décidé de lui remettre un prix spécial.

Toute l’équipe des IA-IPR de mathématiques de l’académie de Lyon félicite tous les candidats qui ont fait preuve de persévérance dans cette épreuve exigeante et qui ont le goût des mathématiques. Pour eux et surtout pour tous les primés, bravo !

Cette action a mobilisé un groupe de 4 concepteurs de sujets, mais également un groupe de 12 correcteurs pour les copies. Les chefs des 69 établissements engagés ont œuvré pour que cet événement soit une réussite, ainsi que la direction des examens et concours de l’académie de Lyon. Enfin, les enseignants de mathématiques de tous les candidats se sont mobilisés pour faire naitre l’envie de participer à ce challenge. L’équipe des IA-IPR de mathématiques de l’académie de Lyon tient à tous les remercier.

Lors de cette remise des prix, nous avons pu assister à la conférence de Mickaël BORDONARO, professeur au lycée de la Plaine de l’Ain à Ambérieu-en-Bugey, intitulée "Savez-vous manger votre pizza comme Gauss ?". A partir d’une étude sur les rayons de courbures pour les paraboles, puis les surfaces, nous en sommes arrivés à un mode d’emploi pour ne plus faire tomber la garniture lorsqu’on mange une part de pizza !

Les primés et leurs familles ont pu visiter la dernière exposition de la MMI, "Dans ma cuisine". Vous pourrez encore la découvrir l’année prochaine, précipitez-vous !

Bodo LASS, chercheur en mathématiques au CNRS, a présenté un exercice de dénombrement pour organiser un championnat de football.

Il a aussi présenté les concours internationaux dans lesquels la France est chaque année représentée, notamment

 Les Olympiades Internationales de Mathématiques : https://www.imo-official.org/year_country_r.aspx?year=2021

 Les Olympiades Européennes de Mathématiques pour Filles : https://www.egmo.org/egmos/egmo10/scoreboard/

 Les JBMO destinées aux élèves de moins de 15,5 ans, etc.

Toutes celles et tous ceux intéressés par ces concours et leur préparation (stages et travail par correspondance) peuvent s’inscrire sur le site https://maths-olympiques.fr soit au mois de septembre, soit au mois de mai (coupe Animath).

Les élèves qui ont envie de se préparer peuvent venir au club de mathématiques discrètes : http://math.univ-lyon1.fr/ lass/club.html
ou travailler sur mathraining : https://www.mathraining.be/signup avec leur vrai nom ou un pseudo. Il y a un forum et un serveur discord pour discuter avec d’autres élèves matheux francophones.






Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V4
Version : 5.1.4