logo article ou rubrique
Cérémonie de remise des prix des Olympiades de mathématiques de première
Session 2023

La cérémonie académique de remise des prix des Olympiades de mathématiques de première 2023 a eu lieu mercredi 31 mai à la MMI de Lyon. Bravo à tous les élèves primés et merci à tous leurs enseignants de les avoir accompagnés.

Article mis en ligne le 14 juin 2023

par Sylvie De-Almeida

La remise des prix académique de la session 2023 des Olympiades nationales de mathématiques de première s’est déroulée mercredi 31 mai à la maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon (MMI).

Les olympiades nationales de mathématiques de première session 2023, ce sont en tout 24 000 candidats qui ont concouru dans toute la France. Sur l’académie de Lyon, 1465 candidats étaient inscrits cette année, spécialistes ou non. Ils ont participé à cette épreuve de quatre heures mercredi 15 mars. Toute l’équipe des IA-IPR de mathématiques de l’académie de Lyon félicite tous les candidats qui ont fait preuve de persévérance dans cette épreuve exigeante et tous les primés pour leurs beaux résultats.

Les 30 élèves primés ont reçu des mains de Sylvie DE ALMEIDA et de Jean-Eric DREYFUS, IA-IPR de mathématiques dans l’académie de Lyon, les lots offerts par le rectorat de Lyon et nos partenaires, Texas Instruments, Casio et Wolfram. Bravo à tous !

Un prix spécial a été remis au lycée Val de Saône à Trévoux pour l’inscription en proportion importante de candidates. Dans un contexte particulier, cette belle réussite est à souligner.

Cette action a mobilisé un groupe de 4 concepteurs de sujets, mais également un groupe de 8 correcteurs pour les copies. Les chefs des 67 établissements engagés ont œuvré pour que cet événement soit une réussite, ainsi que la direction des examens et concours de l’académie de Lyon. Enfin, les enseignants de mathématiques de tous les candidats se sont mobilisés pour faire naitre l’envie de participer à ce challenge. L’équipe des IA-IPR de mathématiques de l’académie de Lyon tient à tous les remercier pour leur précieuse collaboration. Cette cérémonie était aussi l’occasion de remercier plus particulièrement deux membres du groupe des concepteurs, monsieur ARNOULET et monsieur BORDONARO qui après plusieurs années à inventer des problèmes proposés lors des épreuves quittent le groupe académique. Merci à eux pour leur créativité et leur engagement dans cette mission exigeante.

On notera que les quatre meilleures copies de l’académie de Lyon ont été envoyées au groupe national et trois ont été retenues dans le palmarès national. La cérémonie nationale a eu lieu mercredi 7 juin :

  • Augustin RAMONDOU du lycée Aux Lazaristes est 2e accessits
  • Jules MATSOS du lycée Sainte Marie est 1er accessit
  • Victor SCUTURICI du lycée Charlie Chaplin est 1er accessit.

Lors de la remise des prix académique, nous avons pu assister à la conférence de madame Carine COURANT, professeure en classe préparatoire au lycée du Parc. Sa conférence, « Quand les mathématiques parlent du vivant », nous a permis par une approche historique de voir comment les outils mathématiques et maintenant numériques sont mobilisés pour modéliser et participer à faire progresser la médecine entre autres domaines. Les exemples de la variole au XVIIIème siècle et celui de l’attaque de bactérie par un agent pathogène dans l’expérience de Salvador Luria et Max Delbrück en 1943 ont été développés.

Bodo LASS, chercheur en mathématiques au CNRS, a ensuite présenté un exercice de géométrie pour découvrir le tracé du point de Fermat dans un triangle.

Il a aussi présenté les concours internationaux dans lesquels la France est chaque année représentée, notamment :

  • Les JBMO destinées aux élèves de moins de 15,5 ans, etc.

Toutes celles et tous ceux intéressés par ces concours et leur préparation (stages et travail par correspondance) peuvent s’inscrire sur le site :

https://maths-olympiques.fr

soit au mois de septembre, soit au mois de mai (coupe Animath).

Les élèves qui ont envie de se préparer peuvent venir au club de mathématiques discrètes :

http://math.univ-lyon1.fr/~lass/club.html

ou travailler sur mathraining :

https://www.mathraining.be/signup

avec leur vrai nom ou un pseudo. Il y a un forum et un serveur discord pour discuter avec d’autres élèves matheux francophones.