Parcours de préparation aux concours internes
Article mis en ligne le 23 février 2023
dernière modification le 12 avril 2023

par Mathieu Hibou

Les modalités d’inscription aux différentes préparations aux concours internes sont indiquées dans dans le BIR n° 26 du 11 avril 2023 (accessible via l’adresse https://www.ac-lyon.fr/bir-2022-2023).
Les inscriptions se feront cette année directement à partir de la plateforme Sofia-FMO (disponible sur le portail Arena).

Préparation au CAPES interne de mathématiques

Thématique, contenu et objectifs du parcours de formation
Ce parcours est constitué de trois parties consécutives :

• Accompagnement à l’écriture de votre dossier RAEP.
  • Accompagnement mathématiques : connaissances, compétences, didactique, pédagogie pour se faire plaisir et pour pouvoir répondre efficacement à des questions du jury.
  • Accompagnement pour préparer l’oral d’admission dont un oral blanc pour les admissibles assidus.
    La compréhension des attentes du concours est un objectif majeur pour le réussir, tout comme un bon niveau mathématique sur tous les programmes du collège et du lycée général et technologique.

Contractuel en mathématiques d’un établissement d’enseignement public

Formateur
Alves Christophe

• 8 mois
  • 19 heures de formation
  • 22 heures de transférabilité

Modules de personnalisation proposés

• Relecture de votre dossier RAEP et propositions d’améliorations.
  • Retour sur vos résolutions d’exercices mathématiques choisis et sur l’explicitation des raisonnements proposés.
  • Passation d’un oral blanc.

Description du livrable

• Première écriture du dossier RAEP.
  • Résolution d’exercices mathématiques et explicitation des raisonnements possibles.
  • Préparation du sujet d’oral proposé.

Préparation à l’agrégation interne de mathématiques

Thématique, contenu et objectifs du parcours de formation

• Inscription auprès du rectorat aux environs du mois de mai.
  • Calendrier de la préparation :
    • La préparation commence le premier mercredi de juin jusqu’à mi-juillet pour une remise à niveau.
    • À partir du premier mercredi de septembre, travail sur le programme de l’agrégation, sur les écrits au départ puis, petit à petit, préparation à l’oral.
    • Tous les mercredis de 13 h à 18 h et certains samedis matins pour des écrits blancs (puis des oraux blancs une fois les écrits passées).
    • Un stage intensif de trois jours est proposé durant les vacances de Toussaint et un autre stage pendant les vacances de février.
    • Le planning est mis en ligne sur le site de l’IREM Lyon : https://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article428
  • Il y avait, en 2021-2022, une trentaine de présents en début d’année, 23 admissibles et 16 admis.
  • Conseils (de Philippe Caldero) :
    • Livres : Au tout début, il est bon de lire des livres de licence, comme les Gourdon, le Grifone, le Dantzer.
    • Vidéos : il n’est pas mauvais de regarder les vidéos des chaînes Youtube, en particuliers les cours 1 et 2 : https://www.youtube.com/channel/UCZ5bgGfyXy4nnPzV__uJ7Kg
    • Congé : Attention, se retrouver novice l’année de son congé est d’expérience une situation éprouvante pour les préparationnaires. Il est conseillé d’avoir préparé, même de façon sporadique, une année auparavant.

Professeurs de mathématiques certifiés, en poste depuis plus de cinq ans

Formateur

• Contact : caldero@math.univ-lyon1.fr
  • Philippe Caldero (responsable)
  • Julien Melleray (Professeur, Université Lyon 1),
  • Tewfik Lahcene (Professeur en classes préparatoires)
  • Frédérique Bienvenue (Maître de conférence, Université Lyon 1)
  • Nicolas Ressayre (Professeur Université Lyon 1)
  • Quentin Chamussy (professeur agrégé en lycée).

• 10 mois (entre juin et mars)
  • 250 heures de formation