logo article ou rubrique
Parcours à public désigné
Article mis en ligne le 23 février 2023
dernière modification le 15 mars 2023

par Mathieu Hibou

Accompagner des équipes enseignantes en mathématiques pour favoriser le continuum entre le cycle 4 et le lycée

Thématique, contenu et objectifs du parcours de formation
L’objectif du parcours est de créer une dynamique de travail entre les professeurs de mathématiques de collèges et de lycées autour de deux questions :

  • Comment préparer les élèves de collège pour mieux réussir au lycée tout au long du cycle 4 ?
  • Comment accueillir les élèves des collèges pour les aider à réussir dans leur parcours au lycée ?

La première journée de formation vise à proposer aux stagiaires une stratégie de construction des automatismes à déployer du collège au lycée.

La deuxième journée de formation s’intéressera aux pratiques de l’oral dans les apprentissages ainsi qu’à l’articulation entre résolution de problèmes, automatismes et développement de compétences.

Public cible
Professeurs de mathématiques d’un lycée et des collèges qui l’alimentent

Formateur
Membres du « groupe de travail ressource disciplinaire » collège et lycée

Durée

  • 12 mois
  • 18 heures de formation (dont 12 heures en présentiel et 1 heure de présentation du parcours en visio)
  • 11 heures de transférabilité (réparties en 4 temps)

Modules de personnalisation proposés

  • Observations croisées collège-lycée
  • Co-enseignement en collège ou en lycée

Description du livrable
Au choix :

  • Constitution d’une banque de problèmes favorisant le développement de compétences
  • Progressions sur les automatismes sur les 4 années du collège et la classe de seconde
  • Projet d’équipe articulant la résolution de problèmes et l’acquisition d’automatismes
  • Expérimentation de dispositifs
  • Autre

Articuler résolution de problèmes et construction des automatismes au collège

Thématique, contenu et objectifs du parcours de formation
La première journée de formation vise à proposer aux stagiaires de mettre en place dans leur établissement une stratégie collective de construction des automatismes, en s’appuyant notamment sur les travaux de la recherche.

La deuxième journée de formation sera dédiée à l’articulation entre résolution de problèmes et automatismes. Les problèmes sont alors le support pour motiver la nécessité des automatismes, les réactiver mais également mettre en place des automatismes de type méthodologique, adossées aux compétences « chercher », « raisonner » et « modéliser » permettant de mobiliser des stratégies dans la recherche de problèmes.

Les contenus de formation s’appuient sur les ressources du plan mathématiques collège, accessibles à l’adresse
https://eduscol.education.fr/3049/dynamiser-l-enseignement-des-mathematiques-au-college , et notamment « le guide de résolution de problèmes » et le document intitulé « automatismes au collège ».

Public cible
Professeurs de mathématiques de plusieurs collèges géographiquement proches.

Formateur
Membres du « groupe de travail ressource disciplinaire » collège

Durée

  • 12 mois
  • 19 heures de formation (dont 12 heures en présentiel et 1 heure de présentation du parcours en visio)
  • 6 heures de transférabilité (réparties en 2 demi-journées)

Modules de personnalisation proposés

  • Observations croisées entre collègues sur les thématiques de la formation
  • Participation à des parcours M@gistère du plan mathématiques collège

Description du livrable
Au choix :

  • Rédaction d’une liste d’automatismes à travailler par niveau
  • Construction d’une évaluation pour déterminer les attendus par niveau
  • Construction d’une progression d’automatismes articulée avec celle des chapitres
  • Construction et expérimentation de nouvelles modalités pédagogiques (cartes flash, parcours différenciés, classes-puzzle, jeux, etc)
  • Élaboration d’une banque de problèmes
  • Autre