Focus sur la première heure de cours

La première heure de cours est un rendez-vous à ne pas manquer. La deuxième non plus, il y a ensuite la troisième...

Article mis en ligne le 1er septembre 2022

par Sylvie De-Almeida

L’accueil de la classe commence dans la cours ou dans le couloir parfois. Il est important de s’adresser à la classe dans le calme et d’essayer de saluer chacun avec un signe de bienvenue.

Pour le plan de classe, le professeur principal vous a peut-être communiqué une version, vous pouvez aussi placer les élèves par ordre alphabétique. Le placement peut être plus simplement libre. Dans ce cas, on peut avertir la classe qu’en cas de bruit, un plan de classe sera mis en place. Cela vous laisse le temps de rencontrer vos collègues pour connaître les usages.

Il est important de se présenter, on écrit son nom au tableau. Cette présentation doit être succincte, on peut éventuellement préciser pour combien de temps la suppléance est prévue. L’appel doit être fait, les noms des élèves doivent être mémorisés rapidement.

Il est très important que le cours de mathématiques commence le plus rapidement possible. Les règles de fonctionnement se mettront naturellement en place, il est inutile de faire le catalogue des règles de vie.

Comme pour une heure de cours ordinaire, vous pouvez proposer quelques questions rituelles pour évaluer le niveau des élèves et pour faire le lien avec ce qui a été fait précédemment. Vous pouvez circuler régulièrement dans la classe pour les observer au travail et réguler. Un temps d’apprentissage peut être proposé avec une activité ou une résolution de problème, une trace écrite peut être co-construite. Des exercices d’entrainement peuvent être proposés de difficulté progressive. Enfin la fin de la séance sera formalisée avec un retour sur ce qui a été fait et qu’il faut retenir et du travail sera donné. Il faut garder quelques minutes dans le calme pour la fin de la séance, éventuellement, le travail donné peut être commencé. A chaque étape, c’est le temps d’activité des élèves qui est primordial, ils sont acteurs lors de chaque phase du cours. Quelques cahiers peuvent être ramassés pour assurer une continuité avec l’enseignant remplacé.