logo article ou rubrique
2017-2018 - Nouvelles de l’inspection n°5
Article mis en ligne le 1er mai 2018
dernière modification le 9 septembre 2020

par N. Buyle-Bodin

Mode examen de la calculatrice - Mesure transitoire pour la session 2018

La DGESCO a récemment envoyé un message aux Directions des Examens et Concours contenant l’information suivante, valable pour tous les examens et les épreuves où la calculatrice est autorisée :

« Il a été décidé pour la session 2018 d’une mesure transitoire en autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome. »

Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen que celui-ci ne devra pas être activé pour les épreuves, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.

Cette mesure transitoire n’est pour l’instant prévue que pour cette session.

http://eduscol.education.fr/cid126801/utilisation-de-la-calculatrice-aux-examens-pour-la-session-2018.html

Semaine des mathématiques

La Semaine des Mathématiques aura lieu du 12 au 18 mars 2018 sur le thème « Mathématiques et Mouvement ».

Dans l’académie de Lyon, comme partout en France, de nombreuses actions seront proposées aux élèves, aux parents, aux enseignants et au grand public par les établissements scolaires et les partenaires scientifiques : concours, énigmes, conférences de scientifiques ou table-ronde, films ou spectacles scientifiques, conférences d’élèves, ateliers de jeux mathématiques, visites de centres de recherche ou d’entreprises, expositions…

Nous vous invitons à consulter le guide national 2018 publié par la DGESCO.

Afin de donner de la visibilité à vos actions, pensez à nous communiquer aux adresses jean- eric.dreyfus@ac-lyon.fr et remi.barrault@ac-lyon.fr liens, ressources, photos, productions ou fiches actions à publier sur le site académique.

Olympiades de 4ème

Nous vous rappelons que la date limite d’envoi des inscriptions pour les olympiades de 4ème est le vendredi 2 mars. Les modalités pratiques sont rappelées à l’adresse : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/spip.php?article519&lang=fr

Rapport sur l’enseignement des mathématiques

Le rapport de Cédric Villani et Charles Torossian sur l’enseignement des mathématiques a été remis au ministre de l’Éducation nationale le lundi 12 février 2018. Il préconise 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques.

http://www.education.gouv.fr/cid126423/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html

Baccalauréat 2021

Le dossier consacré à la réforme du baccalauréat présenté par le ministre de l’Éducation nationale le 14 février dernier est à retrouver à l’adresse : http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-un-tremplin-pour-la-reussite.htm

Calendrier des examens

Le calendrier des examens de fin d’année est en voie de publication. Avec les réserves d’usage, on peut indiquer les éléments suivants :

  • les épreuves écrites du baccalauréat général et technologique débutent le lundi 18 juin ;
  • les épreuves de mathématiques des séries S, ES, L auront lieu le vendredi 22 juin 2018, à 8h ;
  • les épreuves de mathématiques des séries ST2S, STMG, STHR, STL, STI2D, STD2A, TMD auront lieu le mardi 19 juin 2018, à 14h ;
  • les épreuves du diplôme national du brevet sont prévues les 28 et 29 juin. L’épreuve de mathématiques aura lieu le 28 juin de 14h30 à 16h30.

Nous vous rappelons que les évolutions du DNB pour la session 2018 sont consultables à l’adresse : http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-sujets-zero.html

Filles et maths

Il est maintenant possible de s’inscrire à la journée Filles & Maths du 8 mars à l’Ecole Polytechnique. Retrouvez l’ensemble du programme des manifestations sur le site animath. http://www.animath.fr/spip.php?rubrique160

Depuis 2009, les associations femmes & mathématiques et Animath organisent plusieurs fois dans l’année, à Paris mais aussi en régions, les journées « filles et maths : une équation lumineuse ! » destinées à des filles en fin de collège, au lycée, et en classes préparatoires. Elles ont pour but d’encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques.

Portail Éduscol des mathématiques

  • Publication de ressources

Des ressources classées selon les six compétences mathématiques des élèves ont été publiées sur le portail Éduscol des mathématiques.

Ces compétences se retrouvent à l’identique dans les programmes des cycles 3 et 4 – mais aussi au lycée et dans les programmes de STS et de CPGE. Elles illustrent la diversité des composantes de l’activité mathématique, et assurer leur développement chez les élèves est l’un des objectifs du socle. http://eduscol.education.fr/maths/enseigner/ressources-par-competence-du-socle.html

  • Les Mathématiques du Ciel

Une exposition virtuelle proposée par des doctorants à l’ENS de Lyon.

Deux parcours sont proposés dans cette visite virtuelle réalisée par trois doctorants à l’École normale supérieure à Lyon. Cette exposition a été créée en partenariat avec le Musée des confluences, elle est soutenue par l’ENS de Lyon et la Maison des mathématiques et de l’informatique. http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/les-mathematiques-du-ciel.html

Lettre Édu_Num Mathématiques N°28

L’édition n°28 de la lettre Édu_Num (anciennement lettre TIC’Édu) est parue le 20 Janvier dernier.

Il s’agit d’une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.

http://eduscol.education.fr/maths/edunum/edu_num-maths- 28 ?_authenticator=e683fe390a8bc50394fc5405c93d7ef94148efe4

Colloque « Des mathématiques dans notre environnement »

La Commission Inter-IREM Collège et l’IREM de Lyon organisent un colloque qui se déroulera jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 juin 2018, à Lyon.

Dans la continuité du colloque de Rouen - Mai 2016 - centré sur les liens entre les mathématiques et les autres disciplines, celui de Lyon interroge les interactions des mathématiques avec le monde qui nous entoure.

Vous trouverez plus d’informations sur la page http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1409

Mooc « enseigner et former avec le numérique en mathématiques »

L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques.

Les informations sur ce Mooc sont disponibles sur cette page :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ENSDeLyon+14003+session04/about