Voici des tableaux de descripteurs des six compétences travaillées en mathématiques qui ont été élaborés à partir d’un travail du groupe de l’inspection générale de mathématiques et en collaboration avec un Groupe Disciplinaire (GRD) académique.
Ce document peut aider chaque équipe à décrire ces compétences et à situer les élèves sur un niveau de maîtrise de 1 à 4.
Le deuxième document propose des liens entre les compétences mathématiques travaillées et les domaines du socle commun de compétences, de connaissances et de culture.
Enfin, il est conseillé de s’appuyer sur les documents publiés sur le site Eduscol qui proposent aux professeurs des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise des domaines du socle en fin de cycle 4.
- Ces derniers documents sont disponibles sur la page spécifique au cycle 4 :
http://eduscol.education.fr/cid99696/ressources-maths-cycle.html - Evaluer les acquis en mathématiques au cycle 4 :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/mathematiques/33/1/EV16_C4_Maths_Situations_evaluation_690331.pdf - Document d’appui à l’évaluation des élèves au cycle 4 :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/6/RAE_Evaluation_socle_cycle_4_643746.pdf