Géométrie élémentaire

<competences|>
 Logiciel : scratch.
 Niveau : cycle 4.
 Objectifs : écrire des scripts courts en lien avec les définitions d’objets mathématiques de référence (cercle, médiatrice, cercle circonscrit à un triangle), travail sur le test IF, la boucle for, le tirage au hasard.
 Auteur : groupe UPO (jm mény)
 Travail

• le travail sur le cercle permet de prendre en main les instructions scratch utiles..
    énoncé pour le premier script (script cercle.sb2)
  • Les élèves remanipulent ces notions en répondant à la question suivante : "définir un script scratch permettant de faire apparaître une médiatrice de segment, le principe du script sera le même que celui du cercle.
  • Reprendre le script sur la médiatrice en l’adaptant à une situation à trois points. Que dire du point à l’intersection des trois zones colorées ?

remarque : pour exécuter les scripts, l’utilisateur aura à intérêt à sélectionner l’outil édition/mode turbo dans le menu.

autre script possible pour la médiatrice 6.5 kio / Zip

fichier solution pour la médiatrice 16.8 kio / Zip