Article mis en ligne le 12 avril 2012

L’académie de Lyon participe cette année avec d’autres académies à des Travaux académiques mutualisés (TRAAM), qui sont pilotés par la Direction générale de l’enseignement scolaire en relation avec l’Inspection générale de mathématiques.

D’une manière générale, ces travaux visent à :
- favoriser la prise en compte, dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, de l’objectif de généralisation des TIC dans l’éducation ;
- mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;
- proposer des actions d’innovation et d’expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.

Le thème des travaux est :
Formation au calcul et résolution de problèmes au collège, lycées généraux et technologiques et lycées professionnels : maîtrise des techniques opératoires et résolution de tâches complexes.

L’objectif des groupes sera :
de proposer des scénarii de formation des élèves pour les conduire à mettre en œuvre de manière autonome une stratégie de résolution de problèmes ouverts (« tâches complexes ») en lien avec des capacités de calcul du programme.
Une réflexion particulière sera portée sur la contribution des outils numériques (tableur, calcul formel) ainsi que sur les compétences développées et leur évaluation.

Le groupe académique
- Frederique Bourgeat
- Didier Rey
- Christian Meilland