Groupe IREM "Math, TICE et surdité" : Bilan du groupe de travail
Article mis en ligne le 12 novembre 2010

Après deux de fonctionnement le groupe IREM "Math, TICE et surdité" clôture ses travaux.

A télécharger : "Bilan et synthèse des réflexions, adaptations essentielles des activités pour la classe"

Objectifs du groupe
 Produire des ressources destinées aux enseignants ayant des élèves atteints de surdité. Il s’agit de problèmes pour la classe de mathématiques s’appuyant sur l’utilisation des TICE et spécifiquement adaptés pour répondre aux difficultés liées à la surdité.
 Effectuer des expérimentations en présence d’un observateur, pour tester les ressources et éventuellement les modifier, pour améliorer leur adéquation aux particularités des apprentissages des mathématiques par des malentendants.

Description du dispositif mis en place sur deux ans
 La mise en œuvre en classe de TICE comprend l’utilisation d’un logiciel pédagogique (tableur ou logiciel de géométrie dynamique) par le professeur en vidéo-projection et par les élèves de manière individuelle (sauf pour la classe de 6ème en 2008-2009).
 En 2008 – 2009 le groupe a choisi pour la partie TICE l’utilisation d’un tableur et pour la partie mathématique, la mise en équation d’un problème et sa résolution. Trois activités ont été choisies et adaptées, pour être ensuite expérimentées en présence d’au moins un observateur (l’une des séquences a été filmée). L’une a eu lieu dans une classe de troisième de malentendants oralisant et les deux autres dans une classe de sixième d’enfants sourds utilisant la langue des signes – en 6ème le médiateur pédagogique était présent la première fois, mais pas la deuxième.
 En 2009-2010, les travaux ont lieu dans la continuité de ce qui a été entrepris l’année précédente. Le même professeur retrouve en classe de 5ème les élèves qu’il avait en 6ème (avec un élève de plus, un nouvel arrivant). Le travail sur tableur est poursuivi, les élèves l’utilisent individuellement. Deux séances ont lieu sur le même thème, la deuxième devant aussi servir d’évaluation de la progression des élèves.
 De plus, un nouveau logiciel est utilisé (géométrie dynamique). Après une première approche collective du tableur en 6ème suivie d’un travail plus individuel en 5ème, il y a eu une activité de découverte des propriétés de quadrilatères remarquables à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique (deux séances observées).
 De sorte que le groupe peut suivre ponctuellement l’évolution de l’apprentissage en simultané des mathématiques, de l’utilisation d’un tableur et de la communication dans les deux sens (émission et perception de messages). Cette évolution est prévue dans le sens d’une autonomie accrue vis-à-vis de la recherche en mathématique et de l’utilisation des logiciels.

Adresse des sites pour accès aux travaux du groupe
Les synthèses des observations seront en ligne sur le site académique et sur celui de l’IREM au plus tard en juillet 2010. Adresses respectives :

Les documents à télécharger : descriptif
 1_CR_pour_TraAm.pdf : Synthèse bisannuel
 2Texte_L_Matillat.pdf : Texte cité dans le compte-rendu
 3_parallelogrammes_ carte.jpg : image « parallélogramme » notifié dans le compte-rendu
 4_moyenne_tableur.zip : Tous les fichiers concernant la séance « calcul de moyenne »
 5_tracenpoche.zip : Tous les fichiers concernant la séance tracenpoche
 6_CR_obs_moyenne.pdf : Le compte rendu d’observation de l’activité : « Calcul de moyenne pondérée »
 7_CR_parallelogramme.pdf : Le compte rendu d’observation de l’activité : « Propriétés du parallélogramme » avec un logiciel de géométrie dynamique

Les documents sont à destination des enseignants de mathématiques ayant des élèves sourds.